Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Modérateur : Comité des activités

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par realbi »

Carolle et moi avons encore cette année participé à cet évènement mondial mis de l'avant par eBird. Même si les résultats sont compilés par MRC sur eBird, nous nous sommes limités au territoire du PN de Plaisance tout comme en 2020 (65 espèces) et en 2021 (83 espèces). Nous avons exploré le parc du matin jusqu'au soir et malgré une chaleur exceptionnelle pour un 14 mai, nous avons noté 85 espèces. L'espèce coup de coeur fut une magnifique Mouette de Bonaparte à la Tête de la Baie, suivie de près par La Sterne caspienne. Bien hâte de voir les résultats pour chacune des MRC desservies par le COO. Cet évènement coincide avec la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dont le thème cette année tourne autour de la réduction de l'éclairage pour le bénéfice des oiseaux.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par jeanmarcey »

De mon côté, je me suis concentré sur l'Est de Gatineau le matin et la fin de l'après-midi : Marais de Touraine, parc de la Ferme Dalton (nouveau hotspot de eBird), parc à chien au nord du Lac Leamy et le Marais des Laîches Est. Avec 68 espèces, je pense que c'est un record pour moi en une seule journée, mais je ne sais pas comment vérifier dans eBird si c'est bien le cas... Merci à Gilles Seutin pour qq espèces que je n'aurais pas repérées sans son aide et à Nathalie Rochette qui a trouvé un Colibri perché au sommet d'un arbre mort juste avant le fin de notre Ornitho-Blitz.
Jean-Marc Emery

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par mariostg »

Jean-Marc, tu peut télécharger tes données en format CSV https://support.ebird.org/fr/support/so ... A9es-ebird. Descend vers Liens rapides et Téléchargement de vos données personnelles eBird. Quand les données sont prètes pour télécharger, tu reçois un courriel de eBird avec un lien. Un petit "Pivot table" sur la champ Submission ID peut te donner le compte total par feuillet.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par jeanmarcey »

Merci Mario,
J'ai déjà essayé dans le passé. Avec un tableau dynamique, j'arrive à voir combien d'espèces par feuillet et je peux voir la date. Sauf que je ne sais pas éliminer automatiquement les doublons quand j'ai plusieurs feuillets pour une même journée...
Jean-Marc Emery

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par realbi »

As-tu essayé de faire un rapport de sortie ? https://ebird.org/qc/news/les-rapports- ... hologiques

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Blitz ornitho du printemps - Global Big Day

Message par mariostg »

Il faut utiliser seulement une colonne, la colonne du no des feuillets.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

Répondre