Avimarche d'avril 2022

Modérateur : Comité des activités

Répondre
jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Avimarche d'avril 2022

Message par jeanpierreau »

Avimarcheurs, avimarcheuses
Avec le printemps qui arrive, tout le monde a bien hâte de participer à la nouvelle Avimarche d’avril 2022, l’occasion pour chacun et chacune de découvrir son secteur sans se servir de son auto!
Voici donc quelles sont les consignes pour cette édition (pour les anciens, pas grand-chose de changé; les parties soulignées sont les modifications par rapport à l’édition de novembre) :
- Vous êtes invité(e)s à produire des listes d’observation eBird sans vous servir de votre auto ni d’aucun véhicule motorisé (par exemple à pied, à bicyclette, ou en kayak), à partir de votre domicile, et nulle part ailleurs.* Le cas échéant vous pouvez vous servir de votre bicyclette électrique, mais on n’autorise pas les autos, même électriques.
- Vous devrez verser vos listes dans eBird en suivant les règles habituelles (éthique de l’observateur, espèces sensibles, terrains privés)**; bien entendu vous devrez aussi respecter les consignes sanitaires en vigueur.
- En saisissant vos données sur eBird, à la page Date et effort, dans la partie Commentaires, écrire simplement «Avimarche»; c’est ce qui permettra à notre génial compilateur-statisticien de les repérer dans la vaste base de données d’eBird.*** Vous n’aurez donc pas besoin de partager vos listes avec qui que ce soit.
- Pour que vos listes soient accessibles, 1) sous Mon eBird, Préférences, Afficher de façon publique, vous ne devez pas être inscrit(e) comme observateur anonyme (Anonymous Birder); 2) sous Mon eBird, Préférences, Vie privée, nous ne devez pas cocher les cases 1 (Ne pas montrer les observations dans les Visites récentes) et 4 (Ne pas montrer les commentaires associés à mes listes).

Bien sûr vous pouvez vous éloigner de chez vous (toujours sans moteur) pour rejoindre un site intéressant avant de commencer vos observations. Dans ce cas, sur votre liste eBird, vous n’indiquerez que le trajet effectué pendant la durée de vos observations.

Vous êtes également invité(e)s à tenir le compte du nombre TOTAL de kilomètres que vous aurez parcourus dans le cadre de cette Avimarche, pour chaque mode de déplacement employé (à pied, à bicyclette électrique ou pas, en kayak ou autrement) et à en faire part à l’organisateur à la fin du mois. Ce nombre comprend :
1. Les distances parcourues pendant vos séances d’observation proprement dites (et que vous inscrivez au début de votre liste eBird);
2. Les distances que vous avez parcourues sans observer pour vous rendre à votre site d’observation et en revenir. Par exemple, vous parcourez 3 km sans observer pour vous rendre au bord de la rivière, puis vous effectuez un « relevé en mouvement ou transect » de 2 km (distance indiquée sur votre relevé eBird), puis vous parcourez de nouveau 3 km pour revenir chez vous; dans ce cas votre distance totale sera donc de 3 + 2 + 3 = 8 km.***

Si vous effectuez des observations sans vous déplacer, par exemple sans sortir de chez vous, vous pouvez aussi envoyer des relevés eBird « ponctuels ou stationnaires ». Dans ce cas la distance indiquée dans eBird sera de 0 km.

On publiera un tableau des observations et du nombre total de kilomètres parcourus, qui nous donnera une idée de l’effet bénéfique de cette activité sur notre santé globale. Vous pourrez aussi publier une présentation des lieux que vous ne connaissiez pas et que vous avez découverts à cette occasion dans votre secteur.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez m'envoyer un message dès maintenant pour vous inscrire, en indiquant votre point de départ (rue ou quartier, pas votre adresse exacte); si vous êtes déjà inscrit(e), n’oubliez pas de m’indiquer votre point de départ. Et n'hésitez pas à m'adresser vos questions et vos commentaires!

Merci à Gino Ainsley qui compilera nos données eBird et produira les tableaux.

Bonne chance!

* Si vous vous déplacez en auto ou si vous partez d’un autre point que votre domicile, cela ne vous empêche pas de faire des listes eBird quand même, mais elles ne compteront pas pour l’Avimarche!

** Lectures utiles, pages d’aide d’eBird,
- Les espèces sensibles dans eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... dans-ebird
- Règles et meilleures pratiques eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... ques-ebird

*** Tableau de décompte des distances parcourues :
Distances Avimarche.xlsx
(10.7 Kio) Téléchargé 91 fois
Dernière modification par jeanpierreau le lun. 04 avr., 2022 8:48 am, modifié 1 fois.

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par realbi »

Merci Jean-Pierre pour toutes ces directives et l'organisation de l'activité et merci à Gino d'en assurer la compilation.
Une idée pour rendre le tableau Distances Avimarches encore plus intéressant est de mettre dans la colonne G le nombre d'espèces identifiées et faire le cumulatif des espèces dans la colonne H.

Bonne avimarche !

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par mariostg »

Les oiseaux on hâte la l'avimarche, ils ne tiennent plus en place
Pièces jointes
20220331t053810_2_w_1280.jpg
20220331t053810_2_w_1280.jpg (152.97 Kio) Consulté 1675 fois
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par jeanpierreau »

C'est parti, c'est pas une blague de premier avril. Merci de ton idée Réal, on peut compléter le tableau comme tu l'as indiqué, qu'on se le dise!

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par realbi »

Oui c'est parti... Carolle et moi avons parcouru la piste cyclable depuis la parc Moussette jusqu'à la cabane brune (peu après le golf Château Cartier). Une belle marche de 8 km en accordant une attention particulière aux oiseaux aquatiques (14 espèces dont la Sarcelle à ailes bleues) en bordure de la rivière des Outaouais. Nos faits saillants: les deux espèces de jaseurs, le Sizerin flammé et un Épervier de Cooper adulte dévorant un écureuil roux. Une belle balade agrémentée des chants et des cris de plusieurs migrateurs.

christiandr

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par christiandr »

Il peut être difficile d'indiquer le cumulatif des espèces dans la colonne H si on fait d'autres observations que celles éligibles pour l'avimarche (eBird va donner le total cumulé des espèces en avril, jour après jour, avimarche ou non). Une façon de faire peut être de créer un rapport de sortie du 1er avril au 30 avril inclus, et d'en enlever les listes qui ne sont pas éligibles à l'avimarche (même si on marche après avoir pris la voiture). Ça fonctionne très bien. On obtient chaque jour son total cumulé des espèces observées exclusivement pendant qu'on avimarche.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par jeanpierreau »

En effet ça peut être compliqué, c'est pour ça que je conseille de noter le tout au fur et à mesure au lieu de démêler le tout à la fin du mois.
Dernière modification par jeanpierreau le ven. 15 avr., 2022 8:36 pm, modifié 1 fois.

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par realbi »

Je ne vois rien de compliquer à faire un rapport eBird à chaque fois que je sors de chez moi à pieds ou en vélo (en écrivant avimarche dans la boîte de commentaires) Et dans le tableau au met notre kilométrage.

christiandr

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par christiandr »

Bien sûr. Mon point s'adressait à la colonne H que tu as suggérée.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril 2022

Message par lyndan »

Ce matin, Mario et moi avons pu confirmer un autre nid de Grand Corbeau bien occupé.
Une fois la photo prise et observée à l'écran de mon ordi, j'ai pu constater qu'il y avait un jeune corbeau le bec grand ouvert.
Désolé de la piètre qualité de la photo, le nid est dans une tour de communication.
Pièces jointes
IMG_3259-corbeau_nid.JPG
IMG_3259-corbeau_nid.JPG (500.09 Kio) Consulté 1576 fois
IMG_3249 (2).JPG
IMG_3249 (2).JPG (1.94 Mio) Consulté 1576 fois
Lynda Noel

Répondre