Pour animer

Dernière modification: mardi 25-août-20 13:01:25 EDT Mario STG

Conseils aux animateur(trice)s :

Nous comptons sur nos membres pour animer les nombreuses activités qui sont inscrites aux calendriers des activités. C'est grâce à ces membres bénévoles que peuvent avoir lieu les nombreuses activités offertes à tout moment de l'année. Vous pouvez collaborer de multiples façons, que vous soyez un observateur expérimenté ou un débutant.

Calendrier des activités : Ils sont mis à jour quatre fois par année, selon des blocs de trois mois :

Hiver :
1er décembre au 28 ou 29 février
Date limite pour suggérer une activité : le 15 novembre

Printemps :
1er mars au 31 mai
Date limite pour suggérer une activité : le 25 février

Photo : Kiosque du COO à l'occasion de la Journée de la Forêt Boucher, Mai 2019 

Été : 1er juin au 31 août 
Date limite pour suggérer une activité : le 25 mai

Automne
1er septembre au 30 novembre 
Date limite pour suggérer une activité : le 25 août

Quelques suggestions d'activités :

Organisez une sortie à un site d'observation connu de vous seul ou en zone rurale où les observations s'avèrent souvent très riches.
Guidez une sortie que vous avez déjà offerte; même les sites bien connus réservent des surprises.
Présentez un voyage que vous avez fait et qui vous a permis d'observer des oiseaux d'ici ou des espèces exotiques. 
Offrez une conférence sur des espèces particulières.
Organisez une rencontre sociale dans un resto, comme un 5 à 7.

Sortie au Parc Moussette au début de la migration automnale animée par Frédéric et Laurent Bédard
Photo : Mario St-Gelais, 2019

Qui contacter : Communiquez avec le Comité des activités pour les informer de vos disponibilités (un choix de 2 ou 3 dates serait apprécié), l'endroit, l'heure, avec une brève description de ce qu'on peut observer, la durée de l'activité, ainsi que votre adresse courriel et numéro de téléphone.

Visite du site : Il est essentiel de bien connaître ou de visiter au préalable le site de l'excursion. Ceci permet, entre autres, d’évaluer les conditions de marche, la facilité d’accès, le potentiel d’activité ornithologique et d’identifier quelques espèces observées sur le site.

Durée de l’excursion : Selon le contexte de l’excursion (niveau de difficulté de marche, moment de la journée approprié pour observer les espèces ciblées, degré d’activité des oiseaux, durée du trajet à parcourir pour se rendre au site, etc.), la durée de la sortie peut être variable, mais elle doit être connue des participantes et participants (par exemple : de 18 h à 21 h, ou prévoir l’avant-midi).

Déplacement / Communication : Le covoiturage est encouragé lors des sorties. Évitez de polluer l’environnement et de compliquer les déplacements en utilisant plusieurs véhicules. Durant la sortie, les échanges verbaux devraient se limiter le plus possible aux explications les plus claires et précises possibles pour localiser les oiseaux aperçus ou à d’autres informations reliées aux oiseaux et à la nature.

Photos : Il est souhaitable de prendre quelques photos durant l'activité, ou de déléguer cette tâche à un participant. Ces photos pourront être publiées sur le site web ou présentées à l'Assemblée générale annuelle ou dans le journal L'Ornitaouais. Les photos seront aussi conservées dans les archives du COO.  

Que faire si quelqu’un se blesse : Il est important d’interrompre immédiatement l’excursion afin de venir en aide à la personne blessée et d’évaluer la gravité de son état. S’il est impossible de lui apporter l’aide nécessaire vous-même, appelez les services d’urgence (ambulanciers, police, pompiers) et veillez sur la personne blessée jusqu’à l’arrivée des secours. La poursuite de l’activité est à la discrétion du responsable de l’activité. Si la blessure est mineure, il s’agira d’évaluer les besoins spécifiques de la personne blessée et d’agir avec objectivité. 

Aide-mémoire : Une liste du matériel nécessaire et des étapes à suivre par l'animateur.

Après l'activité : Chaque animatrice/animateur est invité à télécharger et remplir un rapport d'activité et le transmettre au Comité des activités.

Pour toute question concernant l'animation d'une activité, veuillez communiquer avec le Comité des activités

Page précédente : Pour participer Page suivante : Mangeoires et nichoirs