Accueil

Dernière modification: mercredi 05-mai-21 19:39:26 EDT Lynda Noel

Bienvenue  

- Mois de l'arbre et des forêts - Du 1er au 31 mai 2021 -

À lire: Les arbres, agents de bien-être 
Rendez à ces arbres ce qui appartient à des arbres


Calendrier des activités

-6 mai 2021, 19h: La migration des oiseaux d'hier à aujourd'hui

Conférence Zoom offert par le Club des ornithologues de la Gaspésie avec Mikaël Jaffré dans le cadre de son 40e anniversaire du club. 

Consultez le calendrier des activités pour plus de détails.


Référence: JMOM 2021 

Dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui se déroulera le 8 mai prochain : 

- Nature Canada a consacré sur son site web une page « Journée des oiseaux ». Des informations variées et des activités y sont mentionnées.
- Le conseil municipal de la ville de Gatineau a proclamé le 8 mai « Journée mondiale des oiseaux migrateurs » à sa séance du 13 avril dernier.
- La Bibliothèque de Gatineau offre deux conférences virtuelles gratuites : le 8 mai sur les oiseaux migrateurs et le 16 mai sur le Colibri à gorge rubis.
- Le COO encourage ses membres et la population à profiter de cette période pour observer l’arrivée des oiseaux migrateurs et partager leurs trouvailles sur eBird et sur les réseaux sociaux.
- Une liste des oiseaux migrateurs, rédigée par Martin Aubé en collaboration avec Rodolphe Dubois et Daniel Toussaint, est maintenant publiée sur notre site web.
- Une émission de Radio-Canada « Les matins d’ici » (90,7 FM) fera un concours sur les oiseaux migrateurs-nicheurs de la région pendant la semaine du 3 au 7 mai 2021. Les auditeurs seront invités à reconnaître des oiseaux à leurs chants, avec des indices présentés quelques fois entre 5 h 30 et 9 h chaque matin. Soyez nombreux à participer en appelant au 613-288-6100 pour nommer l’oiseau mystère ! Il est possible qu'on parle aussi d'oiseaux à l'émission du samedi 8 mai : Les malins.

Consultez la page « Journée mondiale des oiseaux migrateurs » pour en savoir davantage.

Malgré la situation exceptionnelle que nous vivons, nous vous encourageons à continuer à observer les oiseaux, soit en famille ou avec les membres de votre bulle.

Grive solitaire
Photo: Simon Audy, 2021
Page suivante : Devenir membre