Nous connaître

Dernière modification: mardi 04-août-20 07:30:25 EDT

Mandat

Le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) est un organisme sans but lucratif regroupant les personnes et les organismes s'intéressant à l'observation et à la protection des oiseaux et de leurs habitats. Il compte, en 2020, près de 300 membres qui pratiquent l'ornithologie dans les régions de l'Outaouais et du nord-ouest des Hautes-Laurentides, au Québec.


Nos objectifs

  • Regrouper les personnes qui ont un intérêt commun pour l'observation des oiseaux;
  • Soutenir cet intérêt par la pratique de l'observation et de l'étude des oiseaux, avec une attention particulière pour les personnes débutantes;
  • Recenser les populations d'oiseaux et maintenir des registres d'observation pour l'Outaouais;
  • Assurer l'échange et la communication d'informations ornithologiques;
  • Veiller à la protection et à la mise en valeur des sites présentant un intérêt particulier pour les oiseaux dans la région.

Le Club des ornithologues amateurs de Hull (COAH), créé au printemps 1978, notamment par Daniel St-Hilaire et Jean-René Moreau, est devenu le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) au printemps 1980. Pour en apprendre plus sur l'historique du COO, lisez le texte rédigé par son premier président, M. Daniel St-Hilaire.  

Célébration du 40e anniversaire du COO en avril 2018 - Daniel St-Hilaire, premier président du COO, Monique Boivin, présidente du COO de 2017 à 2019 et Jean-René Moreau, membre fondateur du COO.
Photo : André Cloutier, 2018
Photo : André Cloutier, 2018

Membre de QuébecOiseaux, il est l'un des nombreux clubs ou sociétés d'ornithologie qui se partagent le territoire du Québec.

Notre organisme encourage ses membres et tous les fervents d'observation des oiseaux à respecter le code d'éthique (English version, Code of Ethics) concernant le comportement attendu des observateurs.

Page précédente : Études et suivis Page suivante : Notre équipe