RON

Dernière modification: mardi 15-sept.-20 16:11:36 EDT Monique Boivin

Le recensement des oiseaux de Noël (ci-après, « Recensement » ou RON) est une tradition nord-américaine, un rituel qui se répète chaque année depuis 120 ans dans un grand nombre de régions urbaines de l’Amérique du Nord. Depuis la naissance du Recensement en 1900 aux États-Unis, se sont ajoutées de nombreuses localités, de sorte qu’on en compte actuellement plus de 1 800, mobilisant plus de 50 000 ornithologues chaque année. 

Roselin pourpré
Photo : Mario St-Gelais, 2019 

Cette initiative serait, selon l’organisme Oiseaux Canada, le plus ancien projet de science citoyenne de notre continent. Cette activité réunit des groupes de bénévoles pendant une période de 24 heures, et doit prendre place entre le 14 décembre et le 5 janvier. Les  participants ratissent au peigne fin chaque secteur, dans le but de découvrir tous les oiseaux qui s'y trouvent, de dresser une liste des espèces présentes et de déterminer le nombre d'individus de chaque espèce.

Les membres du COO gèrent et participent à plus d'une douzaine de recensements des oiseaux de Noël (RON) sur l'ensemble du territoire desservi.

Le lien suivant permet de prendre connaissance de l'endroit des recensements auxquels les membres du COO participent.

 

Résultat RON 2019-2020

Page précédente : Avicourse Page suivante : Grand défi QuébecOiseaux