Pour participer

Dernière modification: mardi 25-août-20 13:01:25 EDT Mario STG

Conseils aux participant(e)s

Transport : Sauf mention contraire, aucun transport n'est prévu pour nos excursions. Si vous ne pouvez pas vous rendre au lieu de rencontre, veuillez communiquer d'avance avec les responsables de l'activité. Nous ne pouvons pas assurer le transport jusqu'au lieu de rendez-vous. À partir du point de rencontre, si l'activité exige qu'on se déplace en voiture, le covoiturage est encouragé.

Habillement : Veuillez vous vêtir et vous chausser en fonction des conditions météorologiques. Il est fortement recommandé de porter des chaussures imperméables pour toutes les excursions.

Île Amherst sous la pluie, Ontario
Photo : Mario St-Gelais, 2019 

Horaire des activités : La plupart des excursions débutent tôt le matin et se terminent habituellement vers midi. Le calendrier des activités comprend les détails pour chaque activité. Si vous ne réussissez pas à joindre les responsables de l'activité, communiquez avec le Comité des activités par courriel.

Possibilité d’annulation : En cas d'intempérie, vérifiez la possibilité d'une annulation auprès des responsables.

Avant de quitter : Assurez-vous de bien verrouiller les véhicules. N'apportez aucun objet de valeur. Ne laissez rien à la vue de regards indiscrets. Gardez avec vous en tout temps les cartes et documents importants. Au besoin, utilisez le coffre arrière des véhicules.

Collation/Lunch : Apportez une collation (en cas de fringale) et un breuvage (très important) à toutes les sorties. Pour les excursions d'une journée entière, veuillez apporter un lunch (souvent, on ne peut pas s'en procurer sur les lieux). Un sac à dos est souvent utile.

Responsabilités : Pendant l'activité, respectez les directives des responsables et ne quittez jamais le groupe sans les avertir. Pendant la période de nidification, les participant(e) doivent aussi éviter de s'approcher des oiseaux et des oisillons et de les effrayer. Pour de plus amples détails, veuillez lire le Code d'éthique du COO.

Équipement : Il est recommandé d'apporter ses propres jumelles et son propre guide. Le modèle de jumelles le plus utilisé est le 7 X 35 et le guide Peterson, Les oiseaux de l'Est de l'Amérique du Nord est de consultation facile. Toutefois si vous avez besoin de jumelles, veuillez communiquer à l'avance avec les responsables de l'activité, qui feront leur possible pour vous en réserver une paire.

Observation de Parulines au Mont O'Brien, Alleyn-et-Cawood
Photo : Mario St-Gelais, 2019

Niveau de difficulté :  Les sentiers où les activités ont lieu peuvent être des surfaces pavées ou en petites roches. Il arrive aussi que l'activité aient lieu dans des sections de forêts où il peut y avoir des roches et des racines. Le niveau de difficulté de marche varie de facile à intermédiaire. Le rythme de marche est lent, avec de nombreux arrêts pour observer les oiseaux.

Âge des participant(e)s : Les participant(e)s de tout âge sont les bienvenus. Par contre, les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d'une personne adulte.  

Informations générales : Le COO offre des renseignements généraux sur l'ornithologie, les oiseaux et le matériel nécessaire à la pratique de ce loisir passionnant. Vous êtes invités à consulter la page FAQ ou Autres ressources du site web pour trouver des réponses à vos questions. En participant à une activité avec des membres du COO, vous aurez aussi l'occasion d'obtenir toute sorte d'information sur les oiseaux et leurs habitats. 

Pour toute question concernant les activités, veuillez communiquer avec le Comité des activités.

Page précédente : Calendrier des activités Page suivante : Pour animer