Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM)

Dernière modification: samedi 07-mai-22 11:48:39 EDT Jean-Marc Emery
JMOM-2022 banniere FB

En 2022, c'est le 14 mai que l'on célèbre la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM). 

Le thème de cette année est : Des nuits noires pour les vols migratoires. Il vise à rappeler que la pollution lumineuse a des effets dévastateurs sur les oiseaux qui migrent la nuit et qui peuvent être désorientés et trompés par les lumières émises par nos maisons, nos villes et nos industries notamment.

Cette page du site Web de QuébecOiseaux décrit bien les enjeux associés à la pollution lumineuse.  Éteindre ou utiliser une minuterie, éclairer vers le sol, choisir un éclairage de faible intensité et choisir un éclairage de couleur chaude sont des moyens simples pour contribuer à la solution plutôt qu'au problème.

Le site Journée des oiseaux, de Nature Canada est consacré à cette journée. On y trouve des informations variées pour découvrir et protéger les oiseaux, ainsi que pour restaurer leurs habitats. Une liste d'événements à travers le Canada y est également présentée.

En Outaouais

Pour une 2e année consécutive, le Conseil municipal de Gatineau va proclamer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs à sa séance du 10 mai 2022. 

Le COO encourage ses membres et la population de l'Outaouais à profiter des premières semaines du mois de mai pour se préparer à cette journée. Comment ?  En allant sur le terrain pour être témoin de l'arrivée des oiseaux migrateurs, en rapportant ses trouvailles dans eBird et dans le Forum du COO, en faisant découvrir un oiseau migrateur aux membres de son entourage, en se renseignant sur la migration grâce à des outils en ligne, ou en participant aux activités organisées par le COO lors des périodes migratoires (voir la page Nos activités pour les détails).

Célébrer la Journée mondiale des oiseaux migratoires fait également partie des activités qui permettent à une ville de devenir Ville amie des oiseaux.

Infographie : pour découvrir le parcours des oiseaux migrateurs, consulter la page Statuts et tendances de eBird (partiellement traduit en français).

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une célébration mondiale annuelle, sous forme de campagne de sensibilisation soulignant la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Elle a une portée mondiale et est un outil efficace pour aider à sensibiliser le monde aux menaces auxquelles sont confrontés les oiseaux migrateurs, à leur importance écologique et à la nécessité d'une coopération internationale pour les conserver.

Chaque année, des gens du monde entier agissent et organisent des événements publics tels que des festivals d'oiseaux, des programmes éducatifs, des expositions et des excursions d'observation des oiseaux pour célébrer la JMOM. Toutes ces activités peuvent également être entreprises à tout moment de l'année car ce sont des pays ou des régions qui observent le pic des migrations à des moments différents, mais les principaux jours pour les célébrations internationales sont le deuxième samedi de mai et en octobre.

*************

Texte de la proclamation du Conseil municipal de Gatineau du 13 avril 2021, lu par la conseillère Audrey Bureau, et inscrit à la dernière page du procès-verbal de la réunion :

CM-2021-261 PROCLAMATION - JOURNÉE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS LE
8 MAI 2021

CONSIDÉRANT QUE près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs passent par Gatineau, ou
s’y installent, lors de leur migration annuelle;

CONSIDÉRANT QU’une campagne mondiale de sensibilisation à la conservation des
oiseaux migrateurs et de leurs habitats a lieu;

CONSIDÉRANT le besoin de sensibiliser la population à l’importance écologique des
oiseaux, aux menaces qui pèsent sur eux et à la nécessité d'une coopération de tous les
acteurs concernés, dont les municipalités, pour les protéger;

CONSIDÉRANT les démarches en cours pour que Gatineau obtienne l’accréditation « Ville
amie des oiseaux » en lien avec le développement de sa charte sur la biodiversité :

IL EST PROPOSÉ ET RÉSOLU À L’UNANIMITÉ

QUE ce conseil proclame le 8 mai 2021 Journée mondiale des oiseaux migrateurs et qu’il
encourage la population gatinoise à participer aux activités proposées à cette occasion,
notamment par le Club des ornithologues de l’Outaouais.

Adoptée

Référence: JMOM 2021
Page précédente : Demande de financement