CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Procédure pour remplir le feuillet d'observations

Nos feuillets d'observations

À QUOI SERVENT-ILS ?
COMMENT LES REMPLIR ?
OÙ LES ENVOYER ?
Foire aux questions

Click here to read the english version of instructions for filling out a daily field checklist

Click here for printable english version of the bird checklist (PDF, 900 Kb)

Click here for the monitoring of nesting sites of species at risk in the Outaouais

UN DES DEVOIRS de chaque membre du Club est de rapporter les observations ornithologiques qu'il ou elle effectue lors de sorties dans notre région, soit l'Outaouais québécois. Qu'elles soient réalisées dans votre cour arrière située au coeur d'un milieu urbain ou sur votre ferme en milieu rural, ces observations, si elles sont bien rapportées, contribuent à faire avancer notre connaissance des populations d'oiseaux de chez nous. Ces informations sont précieuses et deviennent essentielles lorsque des organismes, responsables de projets de développement (ex. : construction de pont, barrage, chemin, édifice, dépotoir et autres), nous contactent pour connaître la présence ou l'absence d'espèces particulières dans un secteur donné de notre région. Cette façon de faire assure la réalisation d'un de nos objectifs, soit de veiller à la protection et à la mise en valeur des sites présentant un intérêt particulier pour les oiseaux dans notre région.

C'est en complétant les feuillets d'observations quotidiennes des oiseaux du Québec qu'un membre nous rapporte ses observations. Les feuillets reçus au Club servent à la rédaction de la chronique « OBSERVATIONS RÉGIONALES » publiée dans chaque édition de notre journal L'Ornitaouais. Ces feuillets (il est possible d'en obtenir en anglais) que le Club distribue gratuitement sur demande aux membres qui veulent nous faire connaître leurs observations, doivent nous être expédiés, une fois complétés, en fonction des dates qui figurent en première page de L'Ornitaouais. Pour ceux et celles qui désirent en connaître plus au sujet du suivi des
espèces en péril en Outaouais, cliquez ici.

Les feuillets d'observations quotidiennes des oiseaux du Québec sont disponibles aux adresses suivantes :

a) http://www.oiseauxqc.org/feuillet.jsp; n'oubliez pas d'indiquer le nom de votre Club.

b) http://www.oiseauxqc.org/feuillet.pdf pour ceux qui désirent une copie à imprimer (PDF, 532 Kb).

c) Le feuillet SOS-POP pour assurer le suivi des espèces menacées au Québec est disponible à l'adresse suivante: www.quebecoiseaux.org/sospop

Qu'est-ce qu'un feuillet d'observations quotidiennes?

Il est la pierre angulaire du système québécois de connaissance et de publication des mentions ornithologiques. Ces informations sont compilées et les plus intéressantes peuvent être incluses dans des chroniques telles que les observations régionales de notre journal, observations saisonnières québécoises publiées dans la revue QuébecOiseaux et peuvent être reprises à l'échelle nord-américaine dans la revue « Audubon Field Notes ».

À quoi servent vos observations?

La compilation des observations contribue à mieux connaître nos populations d'oiseaux, leur statut, leur répartition, leur comportement, etc. Les mentions contenues dans vos feuillets sont saisies et intégrées à la base de données ÉPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec). Nous avons notre propre base de données régionales qui est un outil essentiel pour la recherche scientifique ainsi que pour la protection des oiseaux et de leurs habitats. Le simple geste de compléter vos feuillets d'observation constitue un plus pour nos connaissances. Il est important de bien les compléter en respectant les règles suivantes:

1- Préciser la localité et le site, si possible, d'où proviennent vos observations.

Ex. : Notre-Dame-de-la-Salette (Ferme Rousseau); Hull (Marais St-Raymond); Gatineau (Baie McLaurin).

2- Indiquer la date au complet (le mois en lettre).
Ex.: 10 novembre 1995.

3- Compléter un feuillet par site et par jour.

Ex. : Un pour le matin au ruisseau de la Brasserie et un autre pour l'après-midi au parc Brébeuf, et non pas toute la journée à Hull.

4- Noter l'heure en utilisant le système international. Ex.: 6 h 45 à 7 h 15 ou 14 h 30 à 16 h 45.

5- Inscrire la quantité de l'espèce observée sur vos feuillets. Vaut mieux écrire un chiffre approximatif que de simplement cocher.

Ex. : 412...³...Grand Pic. Ai observé trois Grands Pics.

6- Souligner le nom de l'espèce observée afin d'éviter des erreurs de ligne.

Ex. : 412...³...Grand Pic.

7- Apposer un astérisque (*) à côté du nom de l'oiseau et écrire tout commentaire, détail ou description concernant l'oiseau dans l'espace réservé à cette fin sur le feuillet.

Ex. : 412...³...Grand Pic*; vous écrivez *412: les trois Grands Pics blablablabla.

8- Préciser, si possible, si c'est un mâle, une femelle ou un jeune, ou si ce sont des adultes accompagnés de jeunes.

Ex. : 412...³...Grand Pic - un jeune, mâle, femelle.

9- Si l'observation concerne une espèce non inscrite au feuillet, veuillez la signaler à la ligne rouge du Club le plus rapidement possible afin de permettre à d'autres ornithologues de corroborer votre information (ligne rouge du Club : 778-0737). Assurez-vous de l'indiquer sur votre feuillet d'observation et décrivez dans l'espace réservé à cette fin ce que vous avez vu et dans quel habitat l'observation a été faite (marais, champ, forêt, etc.).

10- Ne pas utiliser un crayon de plomb; utiliser plutôt un stylo.

11- Seuls les feuillets d'observations réalisées sur le territoire de notre Club doivent être expédiés à l'adresse du Club, de préférence à la fin de chaque mois. Veuillez, s.v.p., faire parvenir les autres feuillets aux clubs correspondants en consultant la liste des clubs dressée au verso du feuillet. Pour obtenir des feuillets papiers, veuillez nous contacter.

12- Veuillez respecter les dates limites de réception des feuillets pour la compilation des observations saisonnières afin de permettre à notre chroniqueur de tenir compte de vos observations lors de la rédaction de sa chronique de notre journal L'Ornitaouais soit le 15e jour des mois de mars, juin, septembre et décembre.

13- Pour ceux et celles qui désirent compléter un feuillet électronique, voici le lien vers le feuillet électronique d'ÉPOQ du Regroupement QuébecOiseaux :
http://www.oiseauxqc.org/feuillet.jsp

Il y a aussi un feuillet en format PDF que l’on peut imprimer si l’on est en manque de format papier : http://www.oiseauxqc.org/feuillet.pdf

Veuillez ne pas oublier d'indiquer le nom du Club des ornithologues de l'Outaouais dans l'espace réservée à cet effet lorsque les observations sont rapportées dans le territoire du COO Cliquez ici pour la carte du territoire du COO.

À ne pas oublier : Compléter un seul feuillet pour une observation, soit électronique, soit papier, afin d'éviter un dédoublement des informations.

Tarification pour l'extraction d'information

Les données ornithologiques accumulées dans notre banque régionale sont disponibles moyennant certains frais.

Foire aux questions

14- Les questions et réponses reproduites ici sont tirées des nombreuses discussions entre ornithologues ici en Outaouais et ailleurs au Québec :

Q- Puis-je envoyer un feuillet où ne figurent que des espèces très courantes, les seules dont je suis certaine de l'identification, même si cela signifie que plusieurs des oiseaux que j'ai observés lors d'une sortie ne sont pas signalés? Est-ce que je peux noter uniquement ceux dont ma mémoire peut se rappeler une fois à la maison, pour ne pas avoir à noter chaque espèce et avoir peur d'en avoir oublié une?

R- Peu de personnes peuvent être certaines d'inscrire sur le feuillet d'observations toutes les espèces qu'elles ont vues et entendues, sans compter celles qui ont échappé à leur perception. Selon moi, ce qui est important lorsqu'on note ses observations sur un feuillet, c'est tout simplement de faire son possible. Cela signifie d'indiquer, au meilleur de sa connaissance, le nom du lieu fréquenté, la date et le temps passé à observer, d'inscrire une évaluation du nombre d'individus vis-à-vis chaque espèce observée, qu'elle sont commune ou rare, et au besoin, d'utiliser la dernière page du feuillet pour y décrire ce qu'on juge intéressant.

Q- Est-ce que je peux (ou devrais) envoyer des feuillets très régulièrement concernant les oiseaux de ma cour, même si ce sont pas mal toujours les mêmes espèces qui s'y présentent?

R- Vous le pouvez. Rares sont les journées où il n'y a pas un fait nouveau.

Q- Quand je me déplace à plusieurs endroits dans une journée, à l'intérieur d'une vingtaine de kilomètres, est-ce que je dois faire un feuillet pour divers endroits ou la localisation de mes observations peut être englobante?

R- Plus on est précis, mieux c'est. Cependant, mieux vaut un feuillet pour un site un peu plus grand que pas de feuillet du tout.

Q- Y-a-t-il une date à respecter pour expédier nos feuillets complétés?

R- Pour nous les expédier, regardez dans votre jounral, L'Ornitaouais, à la page 3. Table des matières ... colonne de gauche, allez vers le bas. Vous allez lire : Tombée des feuillets : le 15e jour de mars, juin, septembre, et décembre. Il faut, afin de permettre à notre chroniqueur de compiler et d'écrire sa chronique, que les feuillets de la saison précédente soit entré au Club pour le 15e jour des mois indiqués. Que ce soit électroniquement ou par la poste.

Q- Ai-je à rapporter toutes les espèces que j'observe?

R-Nous tenons à préciser qu'aucune observation ne devrait être négligée. Chaque observation mérite d'être rapportée qu'elle soit fait aujourd'hui ou celle que vous avez noté dans vos cahiers personnels hier, l'an passé ou de l'année précédente (Robert Lebrun pourrait nous indiquer la plus vieille date ... autour de 1895?). Ces observations du passé, nous aide à mieux documenter l'historique de la présence des espèces et à mieux apprécier les fluctuations des populations pour un site en particulier et pour l'ensemble de notre territoire.

Q- Doit-on compléter un feuillet d'observation même si les oiseaux ne s'arrêtent pas à ma mangeoire ?

R- Toutes observations d'oiseaux sont bonnes à rapporter sur un feuillet d'observation. Exemples: 1- Je suis chez moi. Je coupe l'herbe. Un Pygargue à tête blanche me passe au-dessus de la tête. Je peux faire un feuillet avec cette seule observation. 2- Je suis en auto et je m'en vais au travail. J'arrête à un feu de circulation. En attendant le feu vert, je vois un Pic à dos noir sur un arbre. Je peux faire un feuillet parce que j'ai un endroit, une date et une espèce.

Q- Peut-on télécopier au COO un feuillet d'observation complété?

R- Le COO n'a plus de télécopieur. Il faut les envoyer par la poste ou par internet. Si par la poste, attendez d'en avoir au moins une dizaine de compléter avant de les envoyer ou veuillez respecter les dates de réception des feuillets telles qu'indiquées plus haut.

Q- Je désire que mes observations ne soient pas divulguées au public en général. Est-ce que ces données sont accessibles à tous et tout le temps ?

R- Non. Ces données sont compilées dans la banque ÉPOQ-Outaouais au bénéfice de la documentation des observations régionales. Une fois par année, la compilation annuelle régionale de l'Outaouais est versée à la banque provinciale des données d'observation, gérée par le Regroupement Québec Oiseaux. Cette compilation aide de nombreux chercheurs d'ici et d'ailleurs en Amérique du Nord à suivre la fluctuation des populations d'oiseaux. Pour accéder à ces données, une procédure stricte est suivie. Tout rapport d'espèce sensible est traité avec discernement et est uniquement communiqué aux personnes concernées par la protection et la conservation des habitats du COO et aux autorités concernées (ex.: la personne responsable du suivi des populations d'oiseaux d'un ministère).

Q- Je rapporte mes observations en ligne à partir du site : www.oiseauxqc.org/feuillet.jsp. Par contre, je note cependant que mes observations ne sont pas publiées sur le site internet du COO. Pourquoi ? Est-ce que vous n’obtenez pas ces feuillets?

R- Effectivement, les feuillets électroniques, une fois complétés, sont expédiés directement à Robert Lebrun à Mont-Laurier qui est notre compilateur régional. Robert fait parti d'une équipe de bénévoles qui s'occupent de notre banque ÉPOQ-Outaouais (Étude des populations d'oiseaux au Québec, pour la région de l'Outaouais).

Ce groupe de bénévoles est constitué de Gilbert Dupuis qui s'occupe des demandes d'informations en fonction de notre politique d'utilisation, Daniel Toussaint qui vérifie toutes les mentions soumises (électroniques et papiers) pour rédiger son article publié dans L'Ornitaouais et notre groupe de sage (Michel Gosselin, Daniel Saint-Hilaire, Daniel Toussaint et Robert Lebrun) qui examine les mentions jugées problématiques et/ou particulières.

En plus d'être notre compilateur régional, Robert est un des deux compilateurs provinciaux pour la banque ÉPOQ provinciale et vient en aide aux autres groupes ornithologiques du Québec qui n'ont pas de compilateur régional et ce en plus de faire plusieurs autres petites tâches reliées à la compilation des feuillets.

Enfin, pour nous transmettre tes observations, il serait utile que tu t'inscrives au groupe de discussion et que tu nous les expédies par cet outil. De cette façon, les quelques 75 membres inscrits (avril 2008) peuvent directement en prendre connaissance et notre webmestre, qui est aussi inscrite au groupe de discussion, y pige les informations pour les inscrire sur notre page web consacrée aux observations régionales.

Merci de nous transmettre tes observations.

Pour plus d'informations : info@coo.qc.ca