CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Politique - coo_courrier

Ce groupe de discussion permet un échange au sujet de l'observation des oiseaux dans la grande région ornithologique de l’Outaouais, du nord-ouest des Hautes-Laurentides et de l’est ontarien.

Bienvenue au groupe de discussion (mailing list) COO_Courrier. Ce groupe a un sujet bien précis, l'observation des oiseaux dans la grande région de l’Outaouais ornithologique, du nord-ouest des Hautes-Laurentides et d’une partie de l’est ontarien. Il s'adresse à tous les amants de la gent ailée qui ont un clavier, un accès Internet et qui sont membres en règle du COO.

Le but de ce document est de fournir à tous les gestionnaires et à toutes les participantes et tous les participants du groupe de discussion un document de référence pour toute décision. Il sera mis à jour en fonction des événements.

Les objectifs de ce groupe sont principalement de discuter
(1) de sujets ornithologiques;
(2) des observations d'oiseaux effectuées dans la grande région de l'Outaouais ornithologique;
(3) de celles rapportées dans le nord-ouest des Hautes-Laurentides (grande région de Mont-Laurier jusqu'à Parent);
(4) de celles rapportées dans la ville d'Ottawa, la municipalité régionale de Prescott-Russell et les comtés-unis de Stormont, Dundas et Glengarry;
(5) des courts compte-rendus des activités du Club;
(6) de la gestion quotidienne du COO. Tous les membres en règle du COO peuvent s'inscrire au groupe de discussion.

Comme les oiseaux n'ont pas de frontière au sens ou nous l'entendons, les discussions peuvent toucher les territoires frontaliers au territoire décrit ci-haut. C'est dire que tous les oiseaux qui passent un jour dans notre ciel sont sujets de discussion.

Tout auteur d'un message portant sur un autre territoire ou sur les oiseaux domestiques sera donc invité à poster son message à un groupe approprié. Votre comité de gestion souhaite que les discussions se limitent aux observations effectuées de notre vaste région. En règle générale, les discussions sont en langue française, sauf exception, et doivent respecter la « nétiquette » dont on retiendra en particulier la règle suivante : « Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne le faites pas en vous servant d'Internet comme bouclier. » Elles devront toujours être sur un ton amical sans exception.

Mais comme la tolérance a bien meilleur goût, si quelqu'un a une intéressante comparaison à faire avec un oiseau d'un autre ciel, il sera le bienvenu. Si quelqu'un a besoin d'une information sur un autre territoire, il sera aussi le bienvenu et pourra poser sa question, en autant que la discussion subséquente se poursuive en privé.

Veuillez noter que la taille des messages est limitée à 10 000 octets ce qui permet d’envoyer 10 000 caractères, soit environ 1 500 mots. Aucune photo n’est admise en pièce jointe aux courriels envoyés à la liste. Pour les photos, vous pouvez les afficher dans la section « Photos » sur le site web du groupe de discussion et en faire référence en indiquant le lien vers cette photo dans votre message. Les photos doivent concerner les oiseaux du territoire visé et être de « bon goût ».

Pour obtenir ce maximum de 1 500 mots, vos messages devraient être envoyés en format "texte brut" et non en format html. Le format html n'a aucun avantage quand il s'agit de simplement partager des informations comme sur cette liste, et il alourdit considérablement la taille des messages, surtout avec des logiciels comme Outlook. Vous pouvez désactiver l'option format html dans tout logiciel de courriels, dans la partie Options.

Il se peut que le maximum soit atteint lorsqu'une longue série d'échanges sur un sujet est incluse dans le message. Assurez-vous alors de ne garder dans votre réponse que la partie des échanges pertinente à votre message.

Petite note pour ceux qui demandent une identification: afin que votre demande vous soit profitable, à vous comme aux membres de la liste qui vous répondront, veuillez faire-part dans votre message de vos hypothèses concernant l'identité de l'oiseau ou au moins de l'espèce. Il vous faudra pour cela faire un minimum de recherches, dans un guide ou sur Internet, mais c'est de cette façon que vous retiendrez les critères à observer et que vous progresserez dans votre connaissance des oiseaux. N'ayez pas peur de dire des bêtises, les membres de cette liste sont courtois, ne se moquent pas des observateurs novices et sont toujours prêts à offrir leur aide à qui la demande.

D’autre part, nous invitons les membres à rédiger leurs comptes-rendus de voyage ou d'excursion hors région et à les soumettre au webmestre qui se fera un plaisir de les afficher sous l'onglet « excursions et récits » du site web du COO. Comme il le fait déjà, le webmestre annoncera les nouveautés affichées sur notre site web soit par le truchement de notre groupe de discussion, soit par le babillard affiché du site.

Les membres inscrits au groupe de discussion du COO peuvent animer eux-mêmes des activités dites de dernières minutes ou libres. Il s’agit ici de lancer une invitation pour tenir une activité ornithologique. Afin de faciliter la gestion de ces activités, elles ne seront pas inscrites au programme des activités du COO, ni annoncer sur le site web du COO et ne seront pas comptabilisées dans le bilan annuel du rapport de la responsable des activités.

À titre de recommandation, une procédure à suivre pour les membres désirant annoncer une activité libre dans le groupe de discussion du COO, voici quelques éléments à considérer :

  1. L’invitation doit être lancée au moins 12 heures avant de tenir l’activité;
  2. Le message devrait toujours avoir comme titre : Activité libre (ex : Activité libre : Marais Sabourin);
  3. Assurez-vous d’indiquer les items suivants : le site ornithologique visé, le point de rendez-vous, la date et l’heure de la rencontre, la durée approximative, votre nom ainsi que tous autres détails que vous jugez pertinent.
  4. Les arrangements devront être finalisés via l’adresse courriel personnel du responsable de l’invitation.

À l'occasion, vous pourriez recevoir des messages d'ordre général touchant les oiseaux et leurs habitats. De plus, veuillez prendre note :

  1. Aucune publicité directe ou indirecte n’est acceptée pour l’achat ou la vente d’articles sauf :
  2. Tout autre sujet tel que sondages, publicité, demandes ou échanges de services devra d'abord être présenté au comité du groupe de discussion par courriel au info@coo.qc.ca.

Seul la modératrice ou le modérateur peut agir pour une tierce partie et au profit de celle-ci.

Toute sollicitation doit être approuvée par le comité du groupe de discussion qui est composé d’une modératrice ou d’un modérateur et de deux membres désignés du conseil d'administration.

De plus, nous vous soumettons une recommandation qui concerne la constitution de groupe d’achat via un outil officiel du COO : dans les circonstances qu’une ou un membre désire constituer un groupe d’achat pour un ou des articles reliés à la pratique de l’ornithologie, il est recommandé de prendre contact avec la ou le gestionnaire, responsable de la publicité, avant de procéder à son annonce via le groupe de discussion afin d’examiner les possibilités de retombées bénéfiques pour le COO.

Enfin, si certains points techniques ne sont pas clairs pour vous ou si vous avez un quelconque problème ou une question, n'hésitez pas à nous contacter en privé (par courriel à info@coo.qc.ca).

Au plaisir d'échanger sur les oiseaux et leur environnement!!!

Adopté par le conseil d'administration du COO le 22 mai 2007
Première mise à jour : 14 novembre 2007
Rédigé par Gérard Desjardins, Jean-Pierre Gaudet et Georges Béchard,
Comité de gestion du groupe de discussion du COO