CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Réalisations du Club

LE CLUB DES ORNITHOLOGUES DE L'OUTAOUAIS

Fondation : printemps 1978 

Emblème : Grand Pic 

Mission : promouvoir l'observation et l'étude des oiseaux et la protection des habitats en Outaouais.

Bulletin d'information : L'Ornitaouais

Adresse : C.P. 1419, Succ. Hull, Gatineau (Québec) J8X 3Y1

Téléphone : (819) 778-0737

Courriel : info@coo.qc.ca

Site web : www.coo.qc.ca

Dans l'Outaouais, plus de 325 espèces d'oiseaux n'attendent qu'à se faire découvrir !

Statut et adhésions

Digne successeur du Club des ornithologues amateurs de Hull (COAH) constitué en 1978, le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) est un organisme sans but lucratif qui a été fondé au printemps 1980. Ses activités visent vers la connaissance de la faune ailée de la région de l'Outaouais.

•  Membre fondateur du Regroupement QuébecOiseaux (membre actif en 2005).

•  Membre fondateur de la Corporation de gestion des berges de la rivière des Outaouais (CGBRO) (membre actif en 2005).

•  Membre (2005) de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.

•  Participation à la Table d'harmonisation du Parc national de Plaisance (membre actif en 2005).

•  Participation au comité des oiseaux du OFNC (membre actif en 2005).

•  Participation à titre d'organisme sans but lucratif de l'Outaouais au sein du Comité de gestion du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) (membre actif en 2005).

•  Membre de l'Unité régionale des loisirs et des sports de l'Outaouais (URSLO).

Mission et objectifs

Sa première mission est l'observation et l'étude des oiseaux et la protection de leurs habitats.

Les objectifs du Club sont les suivants :

•  Regrouper les personnes qui ont un intérêt commun pour l'observation des oiseaux en Outaouais.

•  Soutenir cet intérêt par la pratique de l'observation et de l'étude des oiseaux, une attention particulière étant accordée aux personnes débutantes.

•  Recenser les populations d'oiseaux et maintenir des registres d'observation pour l'Outaouais.

•  Assurer l'échange et la diffusion d'informations ornithologiques.

•  Veiller à la protection et à la mise en valeur des sites présentant un intérêt particulier pour les oiseaux dans la région.

Lauréats

Lauréat du prix du projet de l'année en Loisir 2013

Décerné par Loisir, Sport Outaouais et présenté par la MRC de Papineau, prix régional obtenu pour souligner les efforts déployés dans le cadre des activités organisées et tenues tout au cours de l'année 2012-2013 par le comité des activités, particulièrement pour notre projet «Animation communautaire et scolaire en milieu rural». Merci à Mme Sally Sheeks, responsable du projet, à toute l'équipe de Josée Soucie et aux organismes qui nous ont appuyés financièrement au cours de la l'année soit la Ville de Gatineau et Loisir Sport Outaouais (LSO).

Lauréat pour la province du Québec du concours communautaire de la journée canadienne de l'Arbre 2012

Décerné par Arbres Canada pour souligner les efforts déployés par les membres du COO dans le cadre de la journée canadienne de l'Arbre afin de sensibiliser le public à la présence des forêts et de l'Arbre dans nos vies de tous les jours. Ce prix est accompagné d'une bourse de 500$. Merci à Gérard Desjardins et Pascal Samson, représentant du COO aux Tables locaux de gestion intégrée des ressources et du territoire de l'Outaouais et à toutes et tous les membres du COO qui s'assurent d'intervenir, en fonction de leur disponibilité, dans les dossiers touchant des habitats particuliers aux oiseaux.

Prix d'excellence en matière de conservation de l'environnement du Festival de la faune 2005 : catégorie - Groupe

Prix décerné par le Festival de la faune d'Ottawa pour tous les efforts déployés dans le cadre des activités de protection du parc écologique du lac Leamy et pour les travaux expérimentaux en vue de la réintroduction de la Pie-grièche migratrice de l'Est en Outaouais. 

Pomme d'or hulloise 1999

Prix municipal décerné dans le cadre du projet Des canards contre le décrochage. Le COO a géré conjointement avec deux professeurs, Mmes Marie Chaillot et Rina Racine de l'école secondaire de l'Île, un projet de construction et d'installation de nichoirs à Canard branchu sur les rives du ruisseau de la Brasserie.

Mérite Plein Air (Outaouais) 1998

Prix régional obtenu pour souligner les efforts déployés dans le cadre des activités entourant le retour des bernaches à la réserve faunique de Plaisance.

Mention honorifique 1998

Distinction municipale obtenue pour souligner les efforts déployés dans le cadre du grand nettoyage du ruisseau de la Brasserie.

Mérite de la conservation de la faune 1997

Mention honorifique provinciale, catégorie organismes sans but lucratif, pour l'ensemble des activités reliées au recensement des populations d'oiseaux.

Bénévole de l'année UQAH 1996

L'un des bénévoles du COO, M. Gérard Desjardins, est lauréat du titre dans le cadre du Gala Loisir Outaouais organisé par l'Unité régionale du loisir et des sports de l'Outaouais.

Prix Elaine Burke (Outaouais) 1996

Distinction régionale obtenue pour les efforts de reboisement des rives du ruisseau de la Brasserie à Hull. Le COO a géré un projet de plantation d'arbres en 1996 (1 200 arbres) et a assuré un suivi.

Pomme d'or hulloise 1995 et Certificat de reconnaissance 1995 de l'École secondaire de l'Île 

Pour souligner les efforts consacrés au reboisement des rives du ruisseau de la Brasserie à Hull (Québec). Le Club a géré un projet de plantation d'arbres en 1995 (1 200 arbres).

Hommage - Odyssée 1994

Mention honorifique décernée par les Scouts et Guides de la région de Montréal pour notre intérêt et notre apport qui ont grandement contribué au jamboree tenu dans la région de Low (Québec).

Naturas 1982

Prix provincial décerné par le ministère de l'Environnement du Québec pour les efforts consacrés à la protection du marais Edmonton à Hull.

Réalisations en bref

Parmi ses activités, le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) organise des excursions sur le terrain en toute saison. Il offre des cours d'initiation à l'observation des oiseaux et s'implique dans divers événements régionaux touchant la nature (par exemple, plantation d'arbres, aménagement de sentiers et installations de nichoirs).

Quatre fois par an, il publie également un journal, L'Ornitaouais, où l'on présente des rapports saisonniers d'observation, des comptes rendus d'excursions et de voyages ornithologiques ainsi que des articles d'intérêt général sur les oiseaux.

Un message enregistré au numéro (819) 778-0737 et la gestion d'un groupe de discussion électronique permettent de faire connaître les observations récentes signalées dans la région ainsi que les activités à venir. Les personnes qui désirent des informations sur le Club peuvent y laisser leurs coordonnées.

Avec ses 325 membres (2004-2005), le COO a maintenant obtenu ses lettres de noblesse. En effet, devenu l'un des chefs de file des organismes à caractère environnemental de la région de l'Outaouais, son avis est de plus en plus sollicité, notamment dans le cadre d'études d'impact pour des projets susceptibles de modifier l'environnement naturel.

Présentation sommaire

Club des ornithologues de l'Outaouais

Cette liste n'est pas exhaustive et illustre les efforts déployés par les bénévoles du COO pour organiser et tenir différents types d'activités au profit des membres et de l'ensemble de la communauté. Une mise à jour et une recherche plus poussée des activités tenues depuis 1978 pourraient révéler un plus grand nombre d'événements organisés.

1978 à 2004

Activités

•  Planification et gestion de sorties ornithologiques locales, régionales et autres accessibles à tous, gratuitement ou à frais partagés, en moyenne à toutes les deux semaines depuis 1978 (exemple : plus de 200 sorties dans la ville de Hull de 1978 à 1998; plus de 125 sorties dans la ville de Gatineau de 1978 à 1998; plus de 150 sorties dans la ville d'Aylmer de 1978 à 1998).

•  Organisation de plus de 20 conférences de 1981 à 1998.

•  Au cours des années, organisation de plusieurs voyages ornithologiques au Québec (îles de la Madeleine, Saguenay, Tadoussac, Saint-Siméon, Cap Tourmente, Matane-Baie-Comeau), au Canada (Pointe-Pelée, Presqu'île, Ouest canadien, Yarmouth [Nouvelle-Écosse]), aux États-Unis (Texas, Californie, Arizona, New Jersey, Chincoteague, Virginie, Caroline du Nord, New York, Floride et Bar Harbour [Maine]) et en Amérique centrale (Costa Rica).

•  Participation annuelle à la journée d'observation des oiseaux au Centre éducatif forestier du lac La Blanche avec le ministère de l'Énergie et des Ressources (Québec).

•  Participation aux activités de Coloris automnal dans le parc de la Gatineau (dernière participation en 1989).

•  Nombreuses activités (au minimum 50) dans le parc de la Gatineau (de 1978 à 1998).

•  Mise sur pied en 1982 du Festival ornithologique de l'Outaouais (ancêtre du Festival des Outardes).

•  Coordination et participation aux activités du Festival des Outardes en collaboration avec la Société d'écologie de Papineau (gestion de bénévoles, accueil des visiteurs, etc).

•  Animation à Low (Québec) du jamboree Odyssée 1994 organisé par les Scouts et Guides de la région de Montréal (4200 personnes présentes sur les lieux).

•  Rallye ornithologique de l'Outaouais (dernier tenu en 2003).

•  En partenariat avec la municipalité de Plaisance, le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec (MEF) et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), gestion des activités du Retour des bernaches dans la réserve faunique de Plaisance (20e anniversaire en 2002 et dernière édition).

•  Organisation du Jamboree ornithologique provincial 2005.

Communications

•  Publication du journal ornithologique L'Ornitaouais (quatre fois par année).

•  Publication d'un dépliant d'information sur le Club.

•  Publication du Petit guide pratique d'identification des oiseaux (1983, épuisé).

•  Publication d'une liste annotée des oiseaux de l'Outaouais (troisième édition 1985, épuisée).

•  Publication d'un petit guide intitulé Sites ornithologiques de l'Outaouais (1998).

•  Traduction vers l'anglais du petit guide Sites ornithologiques de l'Outaouais (publication à venir).

•  Participation à la rédaction du Guide des milieux humides à visiter au Québec (six sites dans l'Outaouais) avec l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).

•  Maintien de deux lignes téléphoniques : l'une pour les observations régionales et l'autre pour les informations du Club.

•  Maintien d'un site web ( www.coo.qc.ca ) et d'une adresse courriel ( info@coo.qc.ca ).

•  Préparation d'une liste annotée des oiseaux des réserves de la Vérendrye, de Plaisance et de Papineau-Labelle pour le compte du MEF.

Outils de gestion

•  Diapothèque numérisée.

•  Oiseaux naturalisés et entreposés à l'école secondaire Mont-Bleu.

•  Gestion régionale de la banque informatique d'Étude des populations d'oiseaux du Québec (mention honorifique de mérite de la conservation de la faune 1997, octroyée par le MEF dans le cadre de la Semaine de l'environnement et de la faune).

•  Banque informatisée des noms de membre actuels et anciens du COO.

•  Maintien d'un groupe de discussion électronique au sein du COO.

Formation

•  Cours sur les oiseaux d'hiver.

•  Cours d'initiation à l'ornithologie.

•  Organisation de stages d'animation en ornithologie.

•  Projet d'ornithologie dans les écoles primaires (subvention du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science (Québec) dans le cadre de notre projet « Découvrons les oiseaux du Québec »).

•  Parrainage et participation en vue d'une série de huit émissions de télévision (d'une demi-heure chacune) traitant de l'ornithologie régionale, produite par Télécâble Laurentien (Télé 3).

•  Accueil de deux étudiants dans le cadre d'un projet de stage avec l'Agence Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse.

•  Animation ornithologique en milieu scolaire et communautaire et sur demande spéciale dans toute la région de l'Outaouais (Pomme d'or de la ville de Hull 1999).

•  Projet « À l'École des oiseaux, des arbres et des arbustes » (plan de développement destiné aux enseignants pour des activités éducatives reliées à l'ornithologie et aux plantes 2001-2002, projet subventionné par Faune et Parcs Québec).

•  Conférence sur les travaux expérimentaux de réintroduction de la Pie-grièche migratrice de l'Est en Outaouais et dans la région de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. 

Représentation

•  Tenue de stands lors de différentes activités locales, régionales et provinciales.

•  Défense des milieux humides dans les milieux urbains (marais Edmonton, St-Raymond, Touraine, de la Montagne, parc écologique du lac Leamy, parc du lac Beauchamp).

•  Suivi du dossier du marais de Touraine à Gatineau pour sa protection, sa conservation et son aménagement de 1981 à 1997.

•  Mémoire présenté à la ville de Hull et à la CCN au sujet de la création d'un sanctuaire d'oiseaux au parc du lac Leamy à Hull (avril 1991).

•  Appui à un projet d'acquisition de zones humides dans le secteur de la baie McLaurin par la Fondation de la faune du Québec.

•  Dans le cadre d'audiences publiques, présentation d'un mémoire appuyant la création du Parc national de Plaisance (1996).

•  Mémoire présenté dans le cadre d'une audience publique tenue à Hull pour le projet de construction de l'axe Laramée-McConnell entre l'autoroute 50 et le chemin de la Montagne par le ministère des Transports du Québec (2001).

•  Appui et collaboration à un projet d'acquisition d'habitats naturels par la Société canadienne de conservation de la nature et la Société québécoise de protection des oiseaux en vue de la création de la réserve naturelle du ruisseau de Breckenridge.

•  Envoi au ministre d'une lettre exprimant nos préoccupations au sujet du programme d'introduction du Dindon sauvage en Outaouais par la Fédération québécoise de la faune.

Inventaires et études

•  Participation aux inventaires annuels des oiseaux menacés du Québec.

•  Participation aux relevés nord-américains des oiseaux nicheurs (RON) par le biais de plusieurs membres.

•  Réponse aux nombreuses demandes d'informations ornithologiques provenant de consultants en environnement, d'étudiants ou de firmes d'ingénierie.

•  Recensements des oiseaux de Noël : Gatineau-Ottawa en collaboration avec le Ottawa Field Naturalist's Club (OFNC) depuis 1978 (gestion d'une activité sociale depuis 1982), Breckenridge-Dunrobin, île du Grand Calumet, Forêt du lac La Blanche.

•  Recensements de mi-automne depuis 1993 en collaboration avec le OFNC.

•  Production et parrainage d'une étude, d'un inventaire et d'un suivi de la population de Bruants sauterelle dans l'Outaouais (subvention accordée au Club et à l'un de ses membres par le Centre de main-d'œuvre du Canada, le SCF et une bourse d'étude de la SQPO).

•  Cartographie des zones d'observation de canards en hiver sur la rivière des Outaouais avec MEF Québec (par contrat).

•  Recensement d'oiseaux de l'île Kettle sur la rivière des Outaouais avec MEF Québec (réf. Jacques Chabot, biologiste) et inquiétudes exprimées au sujet de la construction d'un pont sur l'île Kettle ( Le Droit , 12 juillet 2000).

•  Installation et entretien de plus de 1 500 nichoirs à Merlebleu dans l'Outaouais, dans la vallée de la Gatineau (entre Hull et Grand-Remous), dans la vallée de la Lièvre (de Mont-Laurier à Buckingham), dans la vallée de la Petite Nation (de Thurso à Papineauville) et dans la vallée de l'Outaouais (de Campbell's Bay à Hull).

•  Construction et installation de 25 nichoirs pour le Petit-duc maculé.

•  Participation à l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario pour la partie concernant l'Outaouais québécois (secteur Pembroke et Shenboro), en collaboration avec la Fédération des naturalistes de l'Ontario.

•  Participation aux travaux d'inventaire pour la rédaction de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ouvrage parrainé par le Service canadien de la Faune, Regroupement QuébecOiseaux et la Société québécoise de protection des oiseaux (subvention obtenue).

•  Participation annuelle à la Journée de la pêche au lac Beauchamp en collaboration avec le Service de la conservation de la faune du ministère de l'Environnement et de la Faune (Québec).

•  Construction, installation et suivi de plus de 100 nichoirs à Canard branchu dans la région de l'Outaouais en collaboration avec Canards Illimités et la société Faune et Parcs Québec;

•  Inventaire des héronnières de l'Outaouais en collaboration avec le Service canadien de la faune (SCF).

•  Mandaté en 1996 par la Commission de la Capitale nationale pour effectuer un suivi de l'impact des Grands Feux du Casino sur les oiseaux du parc écologique du lac Leamy.

•  Contribution au grand nettoyage du ruisseau de la Brasserie à Hull (1998).

•  Efforts d'inventaire de la Paruline azurée dans le parc de la Gatineau.

•  Diffusion annuelle de la liste d'observations de Faucons pèlerins de la région de l'Outaouais pour le ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF Québec).

•  Participation à une étude d'évaluation de la densité de la population de la Bernache du Canada et du degré d'utilisation des terres agricoles de la MRC Papineau avec le MEF Québec (de 1996 à 1999).

•  Efforts d'inventaire et travaux expérimentaux pour la réintroduction de la Pie-grièche migratrice de l'Est dans l'Outaouais, en collaboration avec sept partenaires (de 1998 à 2004).

Aménagement

•  Aménagement d'une plate-forme d'observation au marais de Thurso (installation en 1981 et réparation en 1991).

•  Aménagement d'un sentier pédestre dans le secteur du lac des Fées en collaboration avec la ville de Hull, l'Association des résidants du secteur et la Commission de la capitale nationale.

•  Efforts de reboisement à plusieurs endroits de la ville de Gatineau, y compris les berges du ruisseau de la Brasserie à Hull en 1995, 1996 et 1998 (Prix Elaine Burke 1995 et Pomme d'or de la ville de Hull 1995).

•  Installation et entretien de mangeoires au parc écologique du lac Leamy et au parc du lac Beauchamp depuis 1978 (en collaboration avec la Société d'aménagement de l'Outaouais en 1980 et en collaboration avec la Commission de la capitale nationale en 1997).

•  Installation et entretien de mangeoires au poste Moore à Aylmer avec l'OFNC (obtention de 200 $ d'Habitat faunique Canada) depuis 1978, et déplacement des mangeoires, installation et suivi des mangeoires au poste du Musée en collaboration avec le Musée canadien de la nature et l'OFNC.