CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats √† coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Le Martinet ramoneur

Depuis plusieurs années, les bénévoles du Club des ornithologues de l'Outaouais collabore avec le Service canadien de la faune, région Québec (SCF) pour réaliser un inventaire des dortoirs de Martinet ramoneur. Nous sommes à la recherche des dortoirs de Martinet ramoneur présents en Outaouais, de la rivière Dumoine à la rivière Rouge, de la rivière des Outaouais au réservoir Mitchinamecus au nord de Parent.

Nous vous invitons à lire la documentation ci-annexée qui nous a été soumis par les autorités du SCF et à nous rapporter vos observations de l'espèce en question. Si vous regardez une cheminée à la fin de la journée et que vous voyez un oiseau y plonger alors les chances sont excellentes que ce soit un ou des Martinets ramoneurs. Il est aussi possible de les observer à plusieurs autres endroits dont en pleine forêt.

Nous désirons connaître l'endroit de votre observation, la date et le nombre observé d'oiseaux qui ont plongé dans la cheminée en question et à nous transmettre par courriel (info@coo.qc.ca) l'information notée. Que se soit à Shawville, Lac des Écorces, Montebello ou Gatineau, toute observation rapportée de Martinet ramoneur sera la bienvenue.

Nous tenons à vous remercier pour votre contribution et souhaitons que vous profiterez de vos sorties à l'extérieur pour observer la nature et les oiseaux.