CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
La Crécerelle d'Amérique

Crécerelle d'Amérique
Falco sparverius
American Kestrel

* Constance annuelle en Outaouais, de 1970 à 2005
* Carte des sites d'observations selon ÉPOQ Outaouais
* Nichoir à Crécerelle

La plupart des observateurs d'oiseaux n'ont aucun mal à identifier cet oiseau coloré de petite taille. Membre des oiseaux de proie, l'espèce est la plus petite de la famille des faucons, ici en Outaouais. Ses principales caractéristiques physiques permettant une identification sont : poitrine, queue et dos de couleur roux, les ailes pointues (caractéristique des faucons) de couleur gris bleu pour les mâles et rousses pour les femelles, une gorge blanche avec un favori de couleur noir de chaque côté de la face. On la voit souvent perchée bien en vue près de la cime d'un arbre, sur un piquet de clôture, sur un poteau de téléphone ou d'électricité ou entrain de planer au-dessus d'un espace dégagé. Son vol sur place au-dessus d'un champ en jachère la trahit, tout comme son hochement de la queue lorsqu'elle est perchée sur un fil au-dessus d'une route ou au sommet d'un arbre.

Nous vous invitons à parcourir les pages web suivantes traitant de la Crécerelle d'Amérique en cliquant sur les liens électroniques ci-contre. Vous y trouverez une quantité appréciable d'information à son sujet en plus d'y lire un plan pour la construction d'un nichoir. Pour de l'information supplémentaire au sujet de cette espèce, nous vous invitons à lire les pages 400 à 403 de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional publié par Regroupement QuébecOiseaux, la Société québécoise de protection des oiseaux et le Service canadien de la faune.

Voici quelques photos et vidéos d'une nichée de Crécerelles d'Amérique de la région de Mont-Laurier (Québec). Nous tenons à remercier Mme Robitaille pour le matériel photographique.

NOTA : LES FICHIERS VIDÉOS ONT DE 1 à 3 Mb de taille