CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Mangeoires du Club

L’hiver, nous entretenons quatre stations de mangeoires:

  1. Musée canadien de la nature (Gatineau, secteur Aylmer)
  2. Parc écologique du Lac-Leamy (Gatineau, secteur Hull)
  3. Parc du Lac-Beauchamp (Gatineau, secteur Gatineau)
  4. Village de Duhamel (MRC Papineau, Duhamel, rue Principale)

Afficher Mangeoires du COO sur une carte plus grande

Pour les quatre stations, un ou une responsable appuyé(e) par une équipe de valeureux bénévoles planifient les activités. Les commentaires provenant de l’ensemble de la population sont très encourageants. Nous tenons à remercier tous ces bénévoles, les nombreux donateurs, les membres du Club, les autorités de la ville de Gatineau et de la municipalité de Cantley de leur appui. Nous tenons à remercier Mme Lisotte Stoll (non membre), résidente du secteur du Parc des Rives de Cantley, qui a su maintenir un entretien des mangeoires de ce parc.

Musée canadien de la nature (Gatineau, secteur Aylmer)

L'emplacement est situé à l'arrière de l'édifice abritant les collections du Musée canadien de la nature à Aylmer au 1740, chemin Pink . Une quinzaine de mangeoires sont dispersées le long d'un court sentier forestier.

L'hiver dernier une trentaine d'espèces d'oiseaux ont étés observées sur le site. On y retrouvera les habituels pics: le mineur et le chevelu, des mésanges et des sittelles mais aussi des bruants, comme le Bruant à gorge blanche, on y verra le Cardinal rouge , le Grand Pic et peut-être même une Chouette rayée.

Pour se rendre aux mangeoires, on gare son véhicule au stationnement situé à l'avant du bâtiment. Puis on marche jusqu'à l'arrière de celui-ci en le contournant par la droite. Une passerelle de bois enjambe un fossé et nous permet d'accéder au site de mangeoires.

Parc écologique du Lac-Leamy (Gatineau, secteur Hull)

On accède au parc par le chemin du lac Leamy via le boulevard de la Carrière à Hull. Le chemin du lac Leamy se termine par un stationnement, on ira vers la gauche jusqu'au début d'une piste cyclable servant de piste de ski de randonnée en cette saison.

Deux stations d'alimentation d'oiseaux se retrouvent en bordure de la piste. Une première faisant face au lac et tout près du début de la piste, la seconde se trouve face à la rivière Gatineau à une quinzaine de minutes de marche de la première station.

N.B. On ne traverse pas le petit pont.

Au coeur de l'hiver on y retrouvera le Pic mineur et le Pic chevelu, quantité de Mésanges à tête noire, la Sittelle à poitrine blanche, le Grimpereau brun, on pourra voir également le Cardinal rouge (il y en a un groupe d'une dizaine), le Grand Pic et peut-être une bande de Jaseurs boréaux, quelques merles et bien d'autres choses encore.

Parc du Lac-Beauchamp (Gatineau, secteur Gatineau)

On accédera au parc par la route 148 (le boulevard Maloney), surveillez une pancarte affichant l'entrée qui est située entre le boulevard Lorrain et le boulevard Labrosse. Rendez-vous à l'extrémité du chemin d'accès vers le chalet principal

Un poste de mangeoires (constitué de deux mangeoires) est installé tout juste à l'est du chalet principal depuis novembre 2013.

On pourra observer le Geai bleu, la Mésange à tête noire, le Pic mineur, le Pic chevelu, la Sittelle à poitrine blanche, le Bruant hudsonien et, si la chance est de votre côté, le Grimpereau brun ou peut-être même un Grand Pic.

Duhamel

La mangeoire est située à la bibliothèque de Duhamel au 1899 rue Principale (route 321).