CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS

Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978. (Photos: A. Cloutier, F. Morand)

Club des ornithologues de l'Outaouais
Dénombrement de mi-automne

Lors de cet évènement de deux jours, les participant(e)s, en solitaires ou regroupé(e)s en équipes et favorisant le covoiturage pour les secteurs éloignés, choisissent des moments à leur convenance et des secteurs à parcourir afin d’identifier et dénombrer toutes les espèces.
À cette période automnale, il y a encore beaucoup d’action parmi les populations aviaires et souvent des surprises.
Bien que tout le territoire du COO soit l’objet de cet exercice, signalons les mises en garde d’usage en ce qui concerne les secteurs de chasse. Les résultats seront compilés grâce à vos données entrées dans eBird (avant le 31 octobre). Si vous n'utilisez pas eBird, vous pourrez transmettre vos observations à Frédéric par téléphone.
La compilation des résultats et les faits saillants de l’aventure paraîtront dans un numéro ultérieur de l’Ornitaouais. Bienvenue à cette quatrième édition.

RÉSULTATS 2018 (format PDF)
RÉSULTATS 2017 (format PDF)
RÉSULTATS 2016 (format PDF)
RÉSULTATS 2015 (portion québécoise seulement, format PDF)
RÉSULTATS 2014 (portion québécoise seulement, format PDF)


Jusqu'à 2013, le dénombrement de mi-automne se tenait du samedi 15h au dimanche 15h la troisième fin de semaine d'octobre en collaboration avec le Ottawa Field Naturalists Club. Depuis 2014, le COO a poursuivi le décompte pour la portion québécoise seulement. En 2016, le décompte a élargi son territoire pour inclure tout le territoire du COO et allongé la durée pour se tenir le samedi et le dimanche.

Le territoire couvert jusqu'en 2013 était un cercle de 50 km de diamètre à partir du Parlement d'Ottawa.