CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Avicourse hivernale

L'avicourse 2016-2017 (10ième édition): 110 espèces sur le territoire du COO !

Tableau synthèse des résultats, performances individuelles de 2007 à 2017: Performances individuelles, 2007 à 2017 (PDF)

Improvisation : libre, de type marathon
Règles : faciles
Durée: trois mois
Limites: territoire du COO

En participant à l'avicourse hivernale en Outaouais et Hautes-Laurentides vous aurez une motivation additionnelle pour patrouiller le territoire du club à la recherche de nouvelles espèces tout au long de l'hiver. Lors de la saison 2015-16, les participants - experts et débutants confondus - ont retracé 112 espèces. Que nous réserve cette saison ?

Relevez le défi et cherchez à voir le plus d’espèces différentes entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017. L'avicourse est une compétition amicale qui donne à l'observation des oiseaux en hiver un petit côté excitant. Quel plaisir de trouver une espèce nouvelle qui s'ajoute à notre liste hivernale personnelle. Tout le monde profite des trouvailles des participants qui communiquent le plus rapidement possible leurs observations inusitées via le groupe de discussion du COO.

Vous devez vous inscrire à cette activité avant le 1er décembre 2016 en communiquant avec Réal Bisson (real.bisson at gmail.com ou 819-775-4877).

Une fois inscrit, vous recevrez, à la fin novembre, une feuille pour compiler vos observations (fichier Excel). Voici les règles de l’activité

L'activité se terminera encore cette année par un souper en mars au cours duquel seront dévoilés les champions et la recrue de l'année. À cette occasion, plusieurs prix de participation seront remis aux plus chanceux.

Réal Bisson


L'expérience se répète année après année depuis l'hiver 2007-2008. Voici les résultats des années précédentes:

1- Listes des espèces observées selon l'ordre chronologique des mentions. Lorsque plus d'un observateur a trouvé une même espèce la même journée, le crédit est donné à ceux et celles qui ont fourni au responsable leurs observations en premier.

2- Le tableau "Compilation de toutes les observations" donne un aperçu de la liste personnelle des participants et participantes par saison.
3- L'activité compte pour la première fois en 2016-2017 un décompte des espèces observées dans la cour des participant(e)s. Pour être comptés, les oiseaux doivent s'arrêter dans la cour, et non seulement passer en vol au-dessus de celle-ci.