CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Suivi des espèces en péril

Suivi des sites de nidification des espèces désignées ou susceptibles d'être désignées menacées en Outaouais

En vertu d'une entente entre le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement Canada et le Regroupement QuébecOiseaux (RQO - regroupement provincial des organismes et des individus qui s'adonnent à l'observation des oiseaux) et en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et Faune Québec, le RQO est responsable de la supervision et de la mise en oeuvre du programme de suivi des sites de nidification des oiseaux en péril au Québec. Les principaux objectifs de ce programme sont d'identifier les sites de nidification des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans.

À titre de membre en règle du RQO, le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) collabore dans le cadre de ce projet en assurant la gestion et le suivi du dossier pour la région outaouaise.

Ainsi, les espèces d'oiseaux désignées ou susceptibles d’être désignées en Outaouais sont les suivantes :

  1. Arlequin plongeur
  2. Garrot d'Islande
  3. Grèbe esclavon
  4. Petit Blongios
  5. Aigle royal
  6. Faucon pèlerin
  7. Râle jaune
  8. Grue du Canada
  9. Sterne caspienne
  10. Hibou des marais
  11. Engoulevent d’Amérique
  12. Martinet ramoneur
  13. Pic à tête rouge
  14. Hirondelle rustique
  15. Pie-grièche migratrice
  16. Troglodyte à bec court
  17. Grive de Bicknell
  18. Paruline à ailes dorées
  19. Paruline de Kirtland
  20. Paruline azurée
  21. Paruline hochequeue
  22. Paruline du Canada
  23. Bruant des champs
  24. Bruant sauterelle
  25. Bruant de Henslow
  26. Bruant de Nelson
  27. Goglu des prés
  28. Quiscale rouilleux

Afin de dresser cette liste, nous avons tenu compte des listes fédérales et provinciales des espèces en question. En plus de ces deux listes d'espèces, nous avons considéré certaines espèces désignées ou susceptibles d’être désignées qui ont été signalées sur les rives ontariennes de la rivière des Outaouais et qui pourraient se retrouver en Outaouais. Enfin, il est aussi souhaitable de nous rapporter toutes autres espèces qui ne se retrouvent pas actuellement dans notre région afin de bien documenter leurs présences.

Sous la supervision du responsable régional, M Pierre Blanchet, les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des espèces désignées ou susceptibles d’être désignées de la région outaouaise, de façon à assurer le suivi de l'activité des oiseaux nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec (SOS-POP) et à notre banque ÉPOQ-Outaouais (Étude des populations d'oiseaux du Québec pour la région de l'Outaouais). Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces. Afin de maximiser les retombées au niveau de la protection, des instructions et des priorités sont établies annuellement par le comité de supervision constitué de représentants des organismes concernés.

Si vous désirez participer, veuillez contacter Pierre Blanchet, notre responsable, ou si vous désirez rapporter une observation d'une des espèces identifiées ci-haut, cliquez ici.

Contactez le responsable du suivi des espèces désignées ou susceptibles d’être désignées menacées pour la région de l'Outaouais par courriel, M. Pierre Blanchet ou le Club des ornithologues de l'Outaouais.

Nous vous remercions de votre attention et nous demeurons disponibles pour répondre à toute question.