CLUB DES ORNITHOLOGUES
DE L'OUTAOUAIS
Les oiseaux et leurs habitats à coeur depuis 1978.     (Photos: A. Cloutier, F. Morand)
Club des ornithologues de l'Outaouais
Excursions et récits

À la poursuite des « poules des prairies »

Voyage dans l’Ouest américain

par Gilbert Dupuis et Sylvie Bouchard
Printemps 2007

Poule des prairies

Mon désir d’observer des « poules des prairies » remonte à mon premier voyage ornithologique au Texas en 1989, voyage organisé par Donald Dallaire. Donald nous avait fait lever vers 4 h 30 le matin pour se rendre au milieu de nulle part dans les prairies côtières du Texas, un habitat en diminution, qui abritait la race attwateri de la Grande Poules-des-prairies. Pas de chance, l’oiseau fut trop furtif. Avec le temps, cet oiseau était devenu dans mon esprit un vrai mythe du sud-ouest américain. Dans la nouvelle nomenclature des Noms français des oiseaux du monde, on désignemaintenant les poules-des-prairies par le générique tétras. Les tétras ont cette particularité que les mâles se regroupent à la période des amours dans un lek (systèmes d'appariement polygynes des plus originaux et des plus spectaculaires) afin de parader pour attirer des femelles dans les arènes, principalement dans un but de reproduction. Dans ma quête d’oiseaux rares viendront s’ajouter d'autres espèces toutes aussi mythiques du sud-ouest américain : grèbes, moucherolles, bruants et parulines.

Tout juste retraité, j’étais aussi mûr pour l’aventure et, comme le hasard n’existe pas, Sylvie et moi venions de faire l’acquisition d’un campeur Eurovan. Nous décidons de prendre la route dans notre « Westfalia » vers l’Ouest américain. Nous parcourrons les états du sud et du centre américain (Louisiane, Texas, Nouveau-Mexique, Utah, Colorado).Un petit portable équipé d’une connexionsans fil nous accompagnera pendant tout le voyage pour rester en contact avec la famille et les amis. Un GPS avec toutes le cartes détaillées de l’Amérique du Nord nous aidera à garder le cap lors de nos déplacements.

Le départ, la route du Sud

Le lundi9 avril 2007, nous partons pour notre première étape, Pointe Pelée près de la ville de Leamington. Les champs sont verts, les bourgeons des arbres sont prêts à éclater. Les grandes étendues agricoles du sud de l'Ontario, parfois couvertes de serres, rendent compte de la vigueur de l’agriculture de cette région. La migration des oiseaux bat son plein et nous « cochons » déjà quelques espèces au passage : Buse à queue rousse, Buse pattue, Grand Héron, Urubu à tête rouge, Carouge à épaulettes, Canard colvert et autres échassiers non identifiés.

La température est un peu froide pour le camping (-5°C) à Leamington, mais nous traversons bientôt le poste des douanes de Winsor-Détroit. Toujours en voyageant à l'est du fleuve Mississipi, nous passons par Toledo et Cincinnati (Ohio), Elyzabethtown (Kentucky), Nashville (Tennessee), Birmingham (Alabama) et Laurel (Mississipi) pour atteindre quelques jours plus tard la Nouvelle-Orléans à l’embouchure du Mississipi, au bord du golfe du Mexique. Objectif : atteindre Galveston Island State Park au Texas le vendredi 13 avril.

Les températures grimpent sans cesse : à Toledo (45°F),les bourgeons sont éclos et les arbres commencent à montrer leurs feuilles; à Cincinnati, la température atteint 56ºF et les pruniers et les pommiers sont en fleurs. Le Kentucky nous apparaît vallonné et verdoyant. Mais, chaleur oblige, nous rencontrons un front chaud et des orages en traversant Nashville. Bientôt, des bancs de fleurs1 jalonnent la route à partir de l’Alabama. C’est comme l’été, comme chez-nous en juin (70°F et plus).

________________
1 La saison des fleurs s’étend d’avril à mai dans les états du sud. Plusieurs variétés sauvages sont utilisées ici comme fleurs annuelles. En voici quelques exemples (www.texasstar.org/).

Comme le voyage se déroule plus vite que prévu, nous avons le temps de faire un bref arrêt pour visiter la Nouvelle-Orléans, en particulier le quartier français peu touché par l’ouragan Katrina. Nous nous promenons en écoutant le cri des Martinets ramoneur et en admirant l'architecture de tendance française, espagnole et « caraïbéenne » des maisons. Les balcons sont décorés de rampes en fer forgé très sophistiquées (beaucoup de détails). Plusieurs sont fleuris. De toute beauté! Par contre, autour du « carré » c’est la désolation, tout est en reconstruction. Des maisons et des centres d'achat sont encore en démolition.

La route de l’Ouest, le voyage commence vraiment... 

Après la visite de la Nouvelle-Orléans, nous décidons, pour notre première nuit de camping, d’allerau sud de la Louisiane à Grand Isle State Park, au bord du golfe du Mexique. La température est très douce, comme une belle journée d'été, mais sans les moustiques. Les maisons du bord de la côte sont construites sur pilotis. Les Mouettes atricilles nous accompagnent dans nos marches le long de la plage. Nous avons l’impression de renaître après un long hiver en Outaouais!

La traversée de la Louisiane en direction ouest se fait en empruntant le « circuit espagnol », ce qui nous permet de longer d'immenses plantations de canne à sucre et de riz. Des vestiges de l'esclavage sont encore visibles par endroits. Des noms français trahissent l'héritage des premiers arrivants acadiens, mais la graphie est différente (par exemple, Thibodeaux, Arceneaux, Boudreaux).
 
Autant que possible, nous voulons déguster des spécialités locales. Nous cherchons des « bouibouis » qui servent des plats typiques. En Louisiane, chez Mommy's Joe, nous avons mangé des fèves blanches, du riz et des « shrimp boulets ». À Beaumont (Texas), nous nous sommes arrêtés chez Pincher's (petite entreprise familiale à ses débuts) pour manger des crevettes cuites en plein air dans une extension du restaurant à l’arrière. On y servait aussi un énorme combo de crevettes, crabes, écrevisses, épi de maïs et patates au four. Les « locals » étaient bien sympathiques quoiqu’un peu surpris de voir deux touristes parmi eux!

Galveston Island State Park

Le vendredi soir 13 avril, nous arrivons enfin au Galveston Island State Park après avoir traversés quelques orages (avec risque de tornades) pendant la journée. Le lendemain matin le soleil est au rendez-vous malgré de forts vents. Il y a beaucoup d'oiseaux, mais ce sont plusieurs milliers d'Hirondelles bicolores (et quelques Hirondelles rustiques) en migration qui volent la vedette. En après-midi, nous profitons de notre passage pour longer le Galveston Seawall Boulevard, structure mise en place suite à l’ouragan de 1900. Pour mieux apprécier l’architecture du centre historique de Galveston, nous faisons, à vélo, une brève visite pour voir les grandes résidences cossues des environs de la rue Broadway (voir les sites suivants) :
www.therealgalveston.com/Pics-Seawall/SW07.jpg(Seawall, détails de construction)
homepages.rootsweb.ancestry.com/~hharnold/T006lg.JPG(Seawall, à l’époque)
2005nationals.com/Houston%20Pictures/GalvestonBeach.jpg(Seawall, aujourd’hui)
www.cityofgalveston.org/city_services/planning_and_community_dev/plan_landmarks.cfm
www.galvestonhistory.org/Historic_Places.asp
 
En soirée, avant de préparer la « West » pour la nuit, nous faisons plusieurs belles observations dans le secteur nord du parc : Tangara écarlate, Tangara vermillon, Passerin indigo, Tyran à longue queue, tous dans un même arbre fruitier. Pendant la nuit, le vent du nord-ouest souffle très fort au bord du golfe. Gilbert doit abaisser le toit de l'Eurovan et renoncer à dormir dans la « mezzanine ».

Le lendemain, dimanche, nous participons à une randonnée ornithologique (Birding hike) guidée par les ornithologues bénévoles du parc. Et en prime, nous sommes invités à un site de bagage d’oiseaux pour terminer l’avant-midi. Nous avons déjà une impressionnante liste de 75 espèces d'oiseaux pour le parc. Voici quelques oiseaux observés :
i55.photobucket.com/albums/g124/ashcanrantings/painted_bunting.jpg
www.ownbyphotography.com/STFlycatcher-9797C.jpg
www.birdsofoklahoma.net/images/IndigoBunting431.jpg

Selon un ornithologue local, il n’est pas possible de voir, en avril, la sous-espèce attwateri du Tétras des prairies dans la réserve établie près de Texas City. Les visites guidées sont faites lors de la saison des amours qui a lieu beaucoup plus tôt au bord du golfe. Toutes les visites sont déjà réservées dès janvier. Grande déception!

Le Texas profond –San Antonio, Edward’s Plateau, Fort Davis

Nous quittons, le lundi 16 avril, l'île de Galveston en bordure de la mer pour nous diriger à l’intérieur du Texas où le climat est continental, chaud et sec le jour et très frais la nuit. Le plateau d’Edwards est couvert d’une végétation composée de chênes et de genévriers de Ashe (souvent appelés Mountain Cedar). Plus loin, c’est le chapparal, un habitat plus désertique où domine des cactus et autres arbustes épineux. C'est le royaume des grands ranches et de l'exploitation pétrolière. Le relief se transforme graduellement : de petites falaises de calcaire (limestone) font peu à peu place à des formes géomorphologiques bien connues, les mesas :
www.mallard-design.com/hr/jpgs/hr062.jpg).

Nous profitons de notre passage à San Antonio pour visiter le fameux fort Alamo situé en plein centre ville. Ce fort fut convoité par le Mexique et fut un site important dans l'histoire des États-Unis (c'est là que le Col David Crockett s'illustra et devint un héros national). Puis, Sylvie ne peut résister à l’envie de faire une visite au Mercado (qui nous semble un peu trop commercial). Nous faisons aussi un arrêt à la plus ancienne cathédrale encore utilisée aujourd'hui, San Fernando. Partout, l'influence des Espagnols est présente (gentilés, architecture, bilinguisme anglais-espagnol).

Le plateau d’Edwards est aussi l'habitat de la célèbre Paruline à dos noir (Golden-cheeked Warbler) Nous l’avons enfin cochée le matin au Lost Maples State Nature Area situé près de Vanderpool (à l’ouest de San Antonio). Elle ressemble à s’y méprendre à sa cousine, la Paruline à gorge noire, autant par son plumage que par son ramage. Renard le goupil pourrait vous le confirmer. Elle est aussi présente au Guadalupe River State Park, situé au nord de San Antonio.
www.greglasley.net/Images/Golden-cheeked-Warbler-0006.jpg

Nous continuons vers Fort Davis où, à notre grande satisfaction, nous découvrons un très beau camping dans le Davis Mountain State Park. Le Fort Davis a été établi sur la route reliant San Antonio à El Paso. C'était un des liens de communication importants et un point d’eau potable stratégique pour contrôler cette partie du territoire du Far West. Le site historique du Fort Davis est aujourd'hui restauré dans un cadre naturel exceptionnel. Des falaises à l'arrière plan abritent des Troglodytes des canyons dont le chant mélodieux résonne sur les parois. Les oiseaux de l’ouest commencent à se manifester. Une Chevêchette des Saguaros (Elf Owl) était à deux pas de notre site de camping. La nuit on entendait les petits hiboux communiquer entre eux. C’est aussi le royaume du Tyran de Cassin (Cassin's Kingbird) et du Grand Géocoucou (Road Runner).
www.owlpages.com/pictures/species-Micrathene-whitneyi-1.jpg (Chevêchette, photo)
identify.whatbird.com/obj/17/_/Elf_Owl.aspx (Chevêchette, chant, cri)
i.pbase.com/o6/53/691653/1/75282632.FlDq3zt1.CassinsKingbird1b.jpg (Tyran)
pinker.wjh.harvard.edu/photos/santa_barbara_california/images/road%20runner.jpg (Géocoucou)
www.tc.umn.edu/~barke042/images/canyon_wren.jpg(Troglodyte, photo)
www.birds.cornell.edu/AllAboutBirds/audio/Canyon_Wren.html (Troglodyte, chant)

Le Nouveau Mexique

La porte d’entrée du Nouveau Mexique à partir de Fort Davis, se fait par El Paso, le carrefour entre le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Texas et, pour les plus audacieux, le Mexique. La traversée du désert du Chihuahua se fait dans le vent et la poussière. Le long de l’autoroute I-10, il y a même des panneaux électroniques qui incitent les conducteurs à être prudents en raison des fortes rafales de vent. Le sable glisse sur la route comme le fait la neige lors des tempête au Canada! Nous décidons de dormir à l'hôtel et d’en profiter pour faire du lavage lors de notre passage à Las Cruces, première ville au sud de l’état.

Nous passons ensuite deux nuits à Caballo Lake State Park, un endroit de prédilection pour les ornithologues. Ce site fait partie du New Mexico Birding Trail. C'est là que nous avons deux « primecoches » : le Grèbe à face blanche (Clark's Grebe) et le Moucherolle gris (Gray Flycatcher). Le lendemain, mercredi 25 avril,nous visitons le fameux Bosque del Apache National Wildlife Refuge à vélo (20 km). Ce site est reconnu principalement comme halte d'hivernage des grues, des oies et des canards. Les centres des visiteurs de Caballo et de Bosque ont des aménagements de plantes du désert. Plusieurs plantes, dont des cactus, sont en fleurs. D'ailleurs, le mois d'avril est très intéressant à cet égard.

Nous poursuivons notre route au Nouveau Mexique pour visiter quelques attraits touristiques et historiques. Nous nous établissons à Bernalillo, près de Albuquerque, pour camper sur un petit promontoire qui surplombe le Rio Grande. Devant nous, Sandia Crest (10 000 pieds). Il y a encore un peu de neige sur les pentes du côté nord. Pendant la soirée, le ciel est magnifique. Le temps sec et l’altitude permet une excellente vue de la voie lactée et des quelques planètes visibles dans notre champ de vision. Le camping est adjacent au Coronado Monument, établi en l'honneur de Francis Vasquez de Coronado, un des premiers Européens à chercher la fameuse cité de l'or perdue (vers 1540) le long de la frontière actuelle entre les USA et le Mexique. Ce sera probablement frais ce soir car nous sommes à environ 5 000 pi d'altitude. Pendant que Sylvie prend sa douche, je découvre un Carouge à tête jaune isolé. Un des rares du voyage. Dommage pour Sylvie!

Dans les jours suivants, nous faisons la visite des « missions » ou centres historiques de Albuquerque et de Santa Fe. Le secteur « old town » d’Albuquerque avec sa place centrale et l’église de Saint Philippe de Néri est particulièrement intéressant. Mais, c’est la ville de Santa Fe qui est le véritable bijou. L'architecture est incroyable avec ses édifices en adobe (www.bnblist.com/nm/inn_on_the_alameda/house.jpg). Nous faisons une courte visite de la cathédrale de St-François d'Assise et du palais des gouverneurs (espagnols), construits au 17e siècle (www.usatourist.com/english/places/newmexico/santafe.html). La place centrale offre beaucoup d'opportunité de magasinage. En plus des célèbres fajitas, on y trouve aussi des « ristras », des piments séchés enfilés que les indiens suspendent à l'entrée de leurs maisons en guise de bienvenue. Ces piments sont aussi utilisés dans la cuisine locale (www.kenrockwell.com/200210/images/0909Rsta.jpg). Malgré les 7 000 pieds d'altitude (près de 2000 m), le temps estrelativement chaud, mais le fond de l'air est frais. Les effets de l’altitude se font sentir (léger mal de tête, temps de réaction au ralenti), mais ça ne durera pas longtemps. Notre organisme s’habitue en quelques jours. La Société Audubon locale offre une sortie ornithologique à laquelle nous participons, mais nous observons peu de nouveaux oiseaux.

En route vers le nord-ouest du Nouveau Mexique, nous faisons un arrêt pour la nuit au Red Rock State Park. Nous profitons de notre passage pour faire une randonnée dans ce site grandiose. Les roches rouges, brunes ou vertes sont érodées par la pluie et le vent, ce qui donnent des formes surprenantes : pyramides, tours, mesas et la fameuse « église », the Church.
farm3.static.flickr.com/2265/2435784987_a6727af783.jpg(The Church le soir)
discovernavajo.com/images/attractions/large/church.jpg(The Church le jour)
i15.photobucket.com/albums/a374/starscars4/16.jpg(érosion)

En route vers ce parc, nous avons vu des champs de lave, un peu comme à Hawaï. D'immenses mesas se dressent un peu partout et le désert est ponctué de formes appelées « hoodoos » ou de mesitas (c'est le royaume de Lucky Luke). Nous ajoutons quelques oiseaux à notre liste: Merlebleu de l'ouest, Martinet à gorge blanche, Tohi tacheté et Quiscale de Brewer.
www.hummingbirdworld.com/bsa/images/Westernbluebird.jpg (Merlebleu de l’Ouest)

Durant la nuit, le passage des longs trains de marchandises résonnent jusque dans l'amphithéâtre naturel formé par les montagnes. Au petit matin, il fait si froid que nous utilisons la chaufferette électrique. Le temps est venu de poursuivre notre route, mais nous choisissons de bruncher au passage à Gallup, à l'Hôtel El Rancho situé sur une section conservée de la fameuse route 66. Les vedettes des films Western y séjournaient dans les années 40. Les murs sont tapissés de scènes de film et de photos de vedettes (John Wayne, Ronald Reagan, Burt Lancaster, Kirk Douglas, etc.). À l’intérieur, on respecte la décoration de l’époque. C'est plutôt sympathique comme atmosphère.
www.route66.ie/images/2006/el_rancho.jpg (El Rancho, extérieur)
www.route66university.com/photos/postcard_19/el_rancho_int2.jpg (El Rancho, intérieur)

L’Utah, Moab, Arches National Monument

Jusqu’à maintenant, nous avons roulé vers l’ouest. À partir de maintenant, nous roulons vers le nord et l’est. C’est le début du retour, sauf pour un petit détour en Utah pour visiter le Arches national Monument. En route, nous recevons les premières pluies depuis le Texas. Mais l'eau n'atteint pas toujours le sol, sauf dans les montagnes (il fait simplement trop chaud). Les éclairs sont comme un feu d'artifice offert gratuitement par Dame nature. Les roches sont en feu sous le soleil, alors que l'arrière-plan est sombre et parsemé d'éclairs.
Arches National Monument

Plus loin, la forme la plus étonnante (photo ci-contre) est sans contredit celle que nous avons surnommée la Mosquée.
www.fone.net/~rfrankd/images6dl/NMBadlandsDoubleStrokeT.jpg (éclairs)
 
À Moab, il fait une température de fin de mois de juin (autour des 80°F), mais pas de moustiques! Ah! quel bonheur. Nous campons à 2 km du parc sur un site privé en périphérie, les sites de camping à l’intérieur du parc étant tous occupés. La visite se fait en Westfalia, car le parc n'est pas « bikers friendly »! La couleur ocre de la roche met en évidence la variété des tons nuancés du vert des plantes. Les arches font la concurrence aux autres sculptures naturelles comme Court House et Balanced Rock. Devant tant de splendeur, j’en oubliais presque l’observation des oiseaux et j’ai failli manquer une primecoche : un Bruant de Bell (Sage Sparrow) se cache parmi les Bruants à gorge noire qu’on trouve en grand nombre dans le parc.
www.serve.com/wizjd/parks/photo/mediumSize/Arches01.jpg (Court House)
www.photoseek.com/06UT_2098-Balanced-Rock.jpg (Balanced Rock)
dwrcdc.nr.utah.gov/rsgis2/images/Photos/amphbell.jpg (Bruant de Bell)
farm1.static.flickr.com/144/392051000_17ca0d0020.jpg (Bruant à gorge noire)

Le Colorado – en montagne à Gunnison, dans la prairie à Campo

De Arches National Monument, nous allons au Colorado où j’ai bien l’intention de voir trois espèces de tétras. Nous allons d’abord à Gunnison, au Tall Texan Campground, à 7 700 pi d'altitude. Avant la nuit, nous allons en reconnaissance à Waunita Hot Springs pour trouver le lek du Tétras de Gunnison, nouvelle espèce ajoutée récemment à la liste officielle de l’A.O.U. (ancienne sous-espèce du Tétras des armoises menacée d'extinction). Le lendemain, il fait encore nuit (5h00) quand nous arrivons au site et les premières lueurs du jour commencent à peine à se lever. Soudain, ça bouge au sol. Oui, c’est bien ça. Nous avons le bonheur de voir plusieurs individus en parade à environ 200 mètres. Fantastique! Dès que le jour se lève, les mâles quittent rapidement le lek au vol. On ne les verra pas en plein soleil. Voici un lien avec son et images pour les intéressés (vous aurez besoin de Quicktime) :
www.western.edu/bio/young/gunnsg/gunnsg.htm#Videos%20and%20Sounds 

Nous voyons régulièrement des Pies d’Amérique (Black-billed Magpie) à l’ouest du Colorado. De plus, les espèces d'oiseaux de l'Est et de l'Ouest se côtoient (Hirondelle à face blanche et Hirondelle bicolore, Mésange minime et Mésange à tête noire, Quiscale bronzé et Quiscale de Brewer). Nous sommes dans le « twilight zone ou le big divide », la ligne de partage entre les espèces de l’Est et celles de l’Ouest autour du 100e méridien. www.kmfa.gov.tw/english/Data/Image/16??.jpg (Pie d’Amérique)

Le jeudi 3 mai, la météo prévoit un température de 25°F, soit environ -2°C. Nous devrons encore mettre du chauffage dans la Westfalia. Eh oui, nous aussi on vit les aléas de la fin de l'hiver (apparemment il peut geler en juillet ici!!). Et onannonce une tempête de neige se dirigeant vers le Colorado. On prévoit 6 pouces de neiges dans les secteurs en altitude (8000 pieds et plus), tandis que dans les cols, la prévision météorologique fait état de chutes de neige de 12 à 18 pouces! Pour sortir de la vallée de la rivière Gunnison, nous devons emprunter le col Monarch (Monarch Pass, 11 000 pi), la seule porte de sortie vers l'est.

Heureusement, le petit portable me permet de savoir que plusieurs jours de pluie sont prévus pour les basses altitudes au nord de l’état, mais au coin sud-est de l'état, à Campo, les prévisions sont moins pires. Le vendredi matin 4 mai, nous fuyons devant la tempête annoncée2

______________
2 Nous apprendrons quelques jours plus tard que Greensburg, une petite ville de 1500 habitants, a été rasée par une tornade au Kansas, à quelque centaines de km à l’est de Campo.

Pendant que nous faisons étape à John Martin Reservoir State Park dans la prairie à environ 3000 pieds d’altitude, des éclairs balayent le ciel vers le nord.Le lendemain, nous faisonsroute vers Springfield, puis jusqu’à Campo dans le Comanche National Grassland3 pour observer le Tétras pâle (Petite Poule-des-prairies).

______________
3 Cet endroit est aussi le centre du Dust Bowl où les vents printaniers ont décimé la couche superficielle du sol. Nous en faisons l’expérience pendant nos déplacements en Westfalia. Les prairies ont maintenant été restaurées.
 
Le samedi 5 mai, nous faisons une reconnaissance du site d'observation doté d'une cache. Compte tenu que les routes sont assez difficiles à cet endroit, nous décidons de dormir à moins de 2 km du site d'observation, dans le stationnement à l'entrée d'un cimetière où une toilette rustique et une table de pique-nique tiennent lieu d'aménagement. Du haut de la petite colline qui domine la prairie, nous avons une excellente vue de l'habitat. Aucune habitation occupée à des kilomètres à la ronde. Aucun son, sauf ceux de la prairie environnante parsemée d'herbes courtes et d'armoises. Les « tumbleweeds » s’accrochent à la clôture comme pour faire paravent. Pendant la nuit, nous voyons une tempête qui fait rage au loin au-dessus du Kansas (dans les prairies, on peut voir à plusieurs centaines de kilomètres en raison de l'air sec et du relief peu accentué). Des nuages parsemés d'éclairs nous offrent un feu d’artifice inoubliable. Le matin, nous nous levons avant le soleil pour observer le Tétras pâle sur son lek. C’est la fin de la pariade et un individu seul fait feux de tout bois pour impressionner les femelles qui ne seront pas au rendez-vous. J’observe attentivement les moeurs de l'oiseau qui saute, caquette et danse en faisant des sons gutturaux (Koulouk Koulouk) qui résonnent grâce à des sacs situés sous la gorge. Un peu plus loin, des Antilocapres d’Amérique (Pronghorn) m’observent et poussent un cri d’alerte avant de s’enfuir. Sites Web sur le Tétras pâle :
www.rt66.com/~kjherman/audubon/prairie-chicken_lesser3.jpg  (photo)
www.westgov.org/wga/initiatives/HighPlains/leaflet.htm (habitat et moeurs)

Le Nebraska – Grand Island 

Sur la route du retour, il nous reste à voir le Tétras des prairies (Grande Poule-des-prairies) qui vit plus au nord. Le site le plus propice pour l’observation se trouve au Nebraska, beaucoup plus au nord. Nous utilisons l'autoroute I-80 pour se rendre à Grand Island pour passer la nuit dans un camping situé à 9 miles du lek. Levés vers 5h00, nous atteignons le site un peu avant le lever du soleil. Rien en vue! Mais un bruit étrange (ouLOUou) fuse de plusieurs points autour de nous, sans que puissions distinguer quoique ce soit, car il fait encore nuit. Finalement, au lever du soleil, un groupe d'oiseaux en pleine parade nuptiale est repéré à une bonne distance. Il faut utiliser la lunette d'approche (télescope). Heureusement, la parade continue longtemps après le lever du soleil. L’habitat est constitué de longues herbes (long grass) associées à des champs de maïs. La veille, en explorant le site, nous avions vu un Colin de Virginie et une famille de Petit-duc maculé (un parent avec deux jeunes). Site Web sur le Tétras des prairies : www.audubon.org/News/press/Mid_west_birds%5CGreater_Prairie_Chicken.jpg (photo)

Le retour à la maison

Mission accomplie. Nous avons fait connaissance avec les poules-des-prairies, mais aussi avec la Paruline à dos noir, le Grèbe à face blanche, le Moucherolle gris et le Bruant de Bell. Nous faisons maintenant route vers la maison. Les derniers jours de vacances sont très exigeants, car nous devons faire de longues distances et changer de camping tous les soirs. En repassant à Pointe Pelée pour voir la migration des parulines, nous faisons une observation inattendue, celle d'un Bruant de Le Conte. Les conditions sontrarissimes – dans un petit buisson à environ 6 pieds, bien visible à l'œil nu, un bruant épuisé se laisse observer. Une photographe qui avait repéré l’oiseau, prend plusieurs clichés qui serviront à documenter et à confirmer l'observation auprès des responsables du parc. Bruant de Le Conte (très difficile à voir de si près) :
www.suttoncenter.org/images/LeContesSparrowRibitzki.jpg

De retour au bercail après 5 semaines de pérégrinations (9 avril au 12 mai) en suivant la migration, le Tyran huppé et la Paruline couronnée nous attendent. En tout, nous aurons vus 218 espèces, dont 7 primecoches. La liste des espèces figure ci-bas.

Espèce Endroit,ville État/prov Pays
Grèbe à bec bigarré Galveston State Park, Galveston TX USA
Grèbe élégant Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Grèbe à face blanche Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Plongeon huard Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Cormoran vigua Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Cormoran à aigrettes Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Pélican d'Amérique J.Martin Reservoir State Park, Hasty CO USA
Pélican brun Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Aigrette tricolore Galveston State Park, Galveston TX USA
Aigrette bleue Galveston State Park, Galveston TX USA
Aigrette neigeuse Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Grand Héron Galveston State Park, Galveston TX USA
Grande Aigrette Galveston State Park, Galveston TX USA
Héron garde-boeufs Galveston State Park, Galveston TX USA
Héron vert Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Bihoreau gris Galveston State Park, Galveston TX USA
Petit Blongios Galveston State Park, Galveston TX USA
Butor d'Amérique Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Ibis blanc Galveston State Park, Galveston TX USA
Ibis à face blanche Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Spatule rosée Galveston State Park, Galveston TX USA
Urubu noir Motel 8, Laurel MS USA
Urubu à tête rouge Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Dendrocygne à ventre noir Galveston State Park, Galveston TX USA
Érismature rousse Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Oie des neiges Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Bernache du Canada Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Canard d'Amérique Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Canard chipeau Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Sarcelle à ailes vertes Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Canard colvert Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Canard brun Galveston State Park, Galveston TX USA
Sarcelle à ailes bleues Galveston State Park, Galveston TX USA
Sarcelle cannelle Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Canard souchet Galveston State Park, Galveston TX USA
Fuligule à tête rouge Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Harle huppé Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Grand Harle Gunnison Basin, Gunnison CO USA
Élanion blac Galveston State Park, Galveston TX USA
Busard Saint-Martin Galveston State Park, Galveston TX USA
Épervier brun Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Épervier de Cooper Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Petite Buse Galveston State Park, Galveston TX USA
Buse de Swainson Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Buse à queue rousse Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Caracara du Nord Galveston State Park, Galveston TX USA
Crécerelle d'Amérique Colorado River State Park, Fruita CO USA
Faucon des prairies J.Martin Reservoir State Park, Hasty CO USA
Colin de Gambel Colorado River State Park, Fruita CO USA
Colin de Virginie Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Dindon sauvage Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Tétras du Gunnison Waunita Hot Springs, Gunnison CO USA
Tétras des prairies Mormon Recreation Area, Grand Island NE USA
Tétras pâle Comanche Grassland, Campo CO USA
Faisan de Colchide Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Gallinule poule-d'eau Galveston State Park, Galveston TX USA
Foulque d'Amérique Galveston State Park, Galveston TX USA
Barge marbrée Galveston State Park, Galveston TX USA
Courlis à long bec Comanche Grassland, Campo CO USA
Grand Chevalier Galveston State Park, Galveston TX USA
Petit Chevalier Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Chevalier grivelé Galveston State Park, Galveston TX USA
Chevalier semipalmé Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Tournepierre à collier Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Bécassin roux Galveston State Park, Galveston TX USA
Bécassin à long bec Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Bécasseau sanderling Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Bécasseau d'Alaska Galveston State Park, Galveston TX USA
Bécasseau minuscule Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Pluvier argenté Galveston State Park, Galveston TX USA
Pluvier semipalmé Galveston State Park, Galveston TX USA
Pluvier kildir Galveston State Park, Galveston TX USA
Pluvier siffleur Galveston State Park, Galveston TX USA
Échasse d'Amérique HW#45, Texas City (Houston) TX USA
Goéland à bec cerclé Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Goéland argenté Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Mouette atricille Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Sterne hansel Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Sterne royale Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Sterne élégante Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Sterne de Forster Galveston State Park, Galveston TX USA
Petite Sterne Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Pigeon biset Galveston State Park, Galveston TX USA
Tourterelle turque Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Tourterelle triste Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Tourterelle à ailes blanches Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Colombe inca Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Grand Géocoucou Coronado Monument Bernalillo NM USA
Petit-duc maculé Lost Maples SNArea Vanderpool TX USA
Grand-duc d'Amérique Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Chouette rayée Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Chevêchette des saguaros Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Engoulevent de Nuttall Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Martinet ramoneur Le carré, Nouvelle-Orléans LA USA
Martinet à gorge blanche Red Rock State Park, Gallup NM USA
Colibri à gorge rubis Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Colibri à gorge noire Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Colibri à queue large Randall Davey Audubon C., Santa Fe NM USA
Martin-pêcheur d'Amérique Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Pic à tête rouge Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Pic glandivore Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Pic à ventre roux Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Pic à nuque rouge Gunnison Basin Gunnison CO USA
Pic arlequin Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Pic flamboyant Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Moucherolle à côtés olive Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Pioui de l'Ouest Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Pioui de l'Est Galveston State Park, Galveston TX USA
Moucherolle gris Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Moucherolle phébi Guadalupe State Park, San Antonio TX USA
Moucherolle à ventre roux Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Moucherolle noir Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Moucherolle vermillon Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Tyran à gorge cendrée Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Tyran huppé Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Tyran de Cassin Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Tyran de l'Ouest Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Tyran à longue queue Galveston State Park, Galveston TX USA
Tyran tritri Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Pie-grièche migratrice Galveston State Park, Galveston TX USA
Viréo mélodieux Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Geai bleu Galveston State Park, Galveston TX USA
Geai buissonnier Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Pie d'Amérique Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Corneille de rivage Motel 8, Laurel MS USA
Grand Corbeau Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Jaseur d'Amérique Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Merlebleu de l'Ouest Red Rock State Park, Gallup NM USA
Grive solitaire Galveston State Park, Galveston TX USA
Merle d'Amérique Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Étourneau sansonnet Galveston State Park, Galveston TX USA
Moqueur chat Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Moqueur polyglotte Galveston State Park, Galveston TX USA
Sittelle à poitrine blanche Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Troglodyte des cactus Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Troglodyte des canyons Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Troglodyte à bec court Galveston State Park, Galveston TX USA
Troglodyte des marais Galveston State Park, Galveston TX USA
Troglodyte de Bewick Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Troglodyte familier Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Auripare verdin Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Gobemoucheron gris-bleu Coronado Monument, Bernalillo NM USA
Mésange de Caroline Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Mésange à tête noire Gunnison Basin Gunnison CO USA
Mésange de Gambel Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Mésange des génévriers Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Mésange bicolore Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Mésange buissonnière Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Hirondelle bicolore Galveston State Park, Galveston TX USA
Hirondelle à face blanche Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Hirondelle noire Galveston State Park, Galveston TX USA
Hirondelle à ailes hérissées Galveston State Park, Galveston TX USA
Hirondelle rustique Galveston State Park, Galveston TX USA
Hirondelle à front blanc Galveston State Park, Galveston TX USA
Roitelet à couronne rubis Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Moineau domestique Galveston State Park, Galveston TX USA
Pipit d'Amérique Fort Davis Historic Site, Fort Davis TX USA
Tarin des pins Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Chardonneret jaune Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Chardonneret mineur Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Roselin familier Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Bruant noir et blanc J.Martin Reservoir State Park, Hasty CO USA
Bruant de Lincoln Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Bruant à couronne blanche Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Bruant des prés Galveston State Park, Galveston TX USA
Bruant de Le Conte Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Bruant familier Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Bruant des plaines Mormon Recreation Area, Grand Island NE USA
Bruant des champs Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Bruant à joues marron J.Martin Reservoir State Park, Hasty CO USA
Bruant à gorge noire Arches National Monument, Moab UT USA
Bruant de Bell Arches National Monument, Moab UT USA
Bruant à calotte fauve Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Tohi de l'Est Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Tohi tacheté Randal Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Tohi des canyons Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Paruline à ailes dorées Potato Creek State Park, N. Liberty IN USA
Paruline obscure Rock Creek State Park, Grinnell IA USA
Paruline verdâtre Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Paruline de Lucy Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Paruline jaune Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline à flancs marron Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Paruline à tête cendrée Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Paruline bleue Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Paruline à croupion jaune Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline à gorge noire Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline à dos noir Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Paruline à couronne rousse Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline à poitrine baie Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Paruline noir et blanc Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Paruline flamboyante Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline couronnée Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Paruline des ruisseaux Rock Creek State Park, Grinnell IA USA
Paruline à capuchon Galveston State Park, Galveston TX USA
Paruline à calotte noire Davis Mtns State Park, Fort Davis TX USA
Paruline polyglotte Galveston State Park, Galveston TX USA
Tangara vermillon Galveston State Park, Galveston TX USA
Tangara écarlate Galveston State Park, Galveston TX USA
Cardinal à poitrine rose Galveston State Park, Galveston TX USA
Cardinal à tête noire Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Cardinal rouge Guadalupe State Park, Spring Branch TX USA
Guiraca bleu Comanche National Grassland, Campo CO USA
Passerin indigo Galveston State Park, Galveston TX USA
Passerin nonpareil Galveston State Park, Galveston TX USA
Oriole de Baltimore Galveston State Park, Galveston TX USA
Oriole de Bullock Percha Dam State Park, Caballo NM USA
Oriole des vergers Galveston State Park, Galveston TX USA
Oriole jaune-verdâtre Lost Maples Nature Area, Vanderpool TX USA
Carouge à tête jaune Coronado State Monument, Bernalillo NM USA
Carouge à épaulettes Galveston State Park, Galveston TX USA
Sturnelle des prés Galveston State Park, Galveston TX USA
Sturnelle de l'Ouest Bosque del Apache NWR, Socorro NM USA
Quiscale à longue queue Galveston State Park, Galveston TX USA
Quiscale des marais Grand Isle State Park, Grand Isle LA USA
Quiscale bronzé Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Quiscale rouilleux Pointe-Pelée, Leamington ON CAN
Quiscale de Brewer Randall Davey Audubon Ctr, Santa Fe NM USA
Vacher à tête brune Galveston State Park, Galveston TX USA